in

Euro 2016: le milieu de terrain portugais Renato Sanchez a-t-il 18 ou 24 ans?

Au moment où, au Cameroun 14 joueurs ont été suspendus pour avoir menti sur leur âge, la question sur la date de naissance de Renato Santez est largement débattue au cours de l’Euro 2016.

Le milieu de terrain, considéré comme le benjamin de la compétition, n’aurait pas 18 ans mais plutôt 23 ou 24 ans. Auteur du but égalisateur d’une frappe somptueuse, le Portugais est la cible des médias. Les observateurs du football en parlent également.

«Il dit qu’il a 18 ans mais je crois qu’on doit regarder d’un peu plus près son passé. Sa naissance a été déclarée plusieurs années après, et sa date de naissance officielle n’est donc pas correcte. Je peux vous assurer qu’il a 23 ou 24 ans», a ainsi déclaré Guy Roux.

Et ce n’est pas la première fois que le futur joueur du Bayern Munich se dit victime de ces propos. Le Sporting Lisbonne, grand rival du Benfica, son futur-ex club, avait ainsi déjà remis en doute sa date de naissance officielle (18 août 1997 à Lisbonne), son père, qui travaillait en France, ne l’ayant effectivement déclaré que 5 années plus tard, en 2002.

«J’ai grandi au Portugal, j’ai passé 10 ans au Benfica, comment pourrais-je avoir 25 ans? Il n’y a aucune logique dans les propos de certaines personnes… »

En Afrique, la question sur la date de naissance fait souvent polémique dans le football des jeunes. Lors d’un test pour la présélection au Cameroun, 14 joueurs ont été suspendus pour avoir menti sur leur age.

 

 «Quatorze joueurs viennent d’être recalés par un test d’Imagerie à résonance magnétique (IRM)», a indiqué la radio d’État CRTV (Cameroon Radio Television).

R.D. Congo: Dieumerci Mbokani bientôt de retour en équipe nationale!

L’attaquant comorien Djamel Bakar se relance au Sporting Charleroi (Belgique): «A moi de me faire ma place»!