Reconnaître un faux billet? Ce n’est pas facile mais pas impossible non plus si on fait attention à trois particularités du billet en question. Il y a de simples astuces qui permettent de reconnaitre à l’œil nu un billet original d’un faux.
Lorsque qu’on se retrouve en main les billets de banque, la crainte la plus grande qui nous assaille est d‘être escroquée et donc d‘avoir reçu en échange de faux sous. Il suffit d‘avoir un bon tact et de faire attention aux détails. D‘abord il faut faire beaucoup attention au papier. Au toucher, en effet, les billets de banque non contrefaits apparaissent très épais et montrent également un certain bruit. Si reconnaître un faux billet de banque au simple toucher peut être compliqué, le faire en faisant attention aux détails est beaucoup plus simple.
Chaque billet de banque des nouveaux euros, en effet, présente des caractéristiques anticontrefaçons. Chaque billet de banque (ceux de la série ex-novo dénommée Europe, par exemple) a imprimé la face d‘Europe, reine mythologique de Crète, dans la case située en haut de chaque côté du billet de banque. L‘hologramme avecle portarit d’Europe est en transparence, et donc pour le voir, on doit l’observer en contre–jour. Le même portrait est ensuite présent même dans le filigrane (à gauche) du billet de banque, indépendamment de la coupe du billet en question.
Les nouveaux billets de banque de la série Europe, en outre, sont doués d‘un numéro vert émeraude dans la partie frontale: toutes les fois que l‘argent est remué, ce numéro change de couleur jusqu‘à devenir bleue sombre. Lorsque le billet de banque est remué le même nombre réflète également une lumière qui se déplace verticalement. Il y a ensuite un fil de sécurité, visible en contre–jour, à l‘intérieur duquel on peut facilement noter le chiffre de la valeur du billet de banque, indiquée avec des petits caractères de couleur blanche, et le symbole de l‘euro.
Enfin, chaque billet de banque de la nouvelle série Europe a (tant sur le marge droit que sur celui gauche) des petits éléments en relief, facilement perceptibles au toucher de manière à même aux aveugles de reconnaître facilement la coupe du billet de banque. En prenant en main l‘argent, l‘image principale aussi, ainsi comme le chiffre indiquant la coupe du billet de banque et les diverses inscriptions, est en relief.
Grace à ces informations, reconnaître un billet de banque original d‘une faux billet ne devrait pas être un problème; toutefois, pour ne pas courir de risque, on peut toujours acheter un dispositif de contrôle des billets de banque, lequel, après avoir éclairé le billet de banque avec un faisceau de lumière UV, saura dire s‘il est vrai ou faux.