Africiak!
Le top de départ des activités du Comité National d’Organisation (CNO) de la 23e édition du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) a été donné le 19 janvier 2013 à Ouagadougou. Les 26 membres qui composent cet organe ont, en effet, été officiellement installés par Chantal Compaoré, première dame du Faso et marraine de la prochaine édition du festival.
Tout en souhaitant à ces derniers de réussir leur mission, l’épouse du chef de l’Etat burkinabè, qui est par ailleurs la présidente des Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA), leur a prodigué des conseils.
«En votre qualité de membres du Comité national d’organisation de cette biennale, vous devrez veiller à la bonne coordination de l’ensemble des activités concourant au bon déroulement de la manifestation», leur a-t-elle dit. La marraine du FESPACO 2013 a ajouté en s’adressant toujours aux membres du CNO: «Vous êtes obligés d’avoir permanemment en conscience que cette fête du cinéma est très importante dans la vie culturelle de notre pays et de l’ensemble du continent africain. Vous avez la responsabilité d’orienter et de superviser des actions des commissions et sous-commissions, tout en développant les initiatives nécessaires à la création d’un bon esprit de franche collaboration entre toutes les équipes».
La présidente des JCFA n’a pas pu s’empêcher de revenir sur l’incendie survenu le 15 janvier dernier sur le chantier du palais du Festival pour souligner que «la finition des travaux de ce joyau architectural dans le délai aurait contribué à donner beaucoup plus d’éclat à la manifestation».
Selon les termes de l’arrêté portant création du CNO du 23e FESPACO, ce comité a pour mission l’organisation du programme officiel dudit évènement.
Après leur installation officielle qui consacre en même temps le démarrage de leurs activités, les membres du CNO ont accompagné Chantal Compaoré pour visiter le chantier du palais du Festival. La 23e édition du FESPACO se tiendra du 23 février au 2 mars 2013 sous le thème «Cinéma africain et politiques publiques en Afrique».