in

FESTIVAL DE CANNES: La francophonie voudrait booster le cinéma africain

Africannes!

L’Institut français organisera au Pavillon des cinémas du monde les 18 et 19 mai 2012, le Festival de Cannes qu’il animera aux côtés de TV5 Monde, RFI, France 24 et Canal France International.

Ainsi, pour la 17ème année consécutive, l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) sera présente au Festival de Cannes. Parrainé par l’actrice et réalisatrice Maria de Medeiros (Portugal) et le cinéaste Elia Suleiman (Palestine), le Pavillon des cinémas du monde sera inauguré le vendredi 18 mai. Il accueillera cette année 10 jeunes réalisateurs du monde entier et offrira des moments de rencontres, de travail et d’échanges pour favoriser la promotion et la création des cinématographies du monde.

D’après le communiqué de presse, «pour cette nouvelle édition, la Francophonie a souhaité mettre particulièrement en valeur le cinéma africain. Forte de son expertise et du soutien financier qu’elle lui accorde depuis près de 25 ans notamment grâce au Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, elle a choisi de mettre en lumière deux événements majeurs pour illustrer son engagement en faveur du développement du cinéma africain et consolider la démarche de solidarité inter-africaine qu’elle a initiée il y a deux ans, en lançant le projet de création du Fonds panafricain pour le cinéma et l’audiovisuel (FPCA)».

Le samedi 19 mai s’articulera autour de la présentation, par l’OIF et TV5 Monde, du film «La Pirogue», du réalisateur sénégalais Moussa Touré, sélectionné dans la catégorie «Un certain regard», puis d’une rencontre de haut niveau pour la mise en oeuvre du fonds panafricain, en présence de Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, des ministres de la Culture du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Maroc et de la Tunisie et de Moussa Touré, parrain du FPCA.

«Cette initiative ambitieuse a déjà suscité l’adhésion de nombreux organismes professionnels africains et obtenu le soutien officiel de plusieurs pays du continent. Elle intervient à un moment où le cinéma africain revient en force sur la Croisette avec la sélection de plusieurs films, toutes catégories confondues, dont trois pour la zone francophone, «Après la bataille» de Yousry Nasrallah (Egypte), «La Pirogue», et «Les chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch (Maroc) qui a bénéficié du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud de l’OIF», souligne le communiqué.

 

SALONE INTERNAZIONALE DEL LIBRO (TORINO): Conferenza sulla tecnologia HYST

AFRIQUE: Le cancer au sein – une maladie qui décime la femme africaine