Le représentant africain est sorti, dès son entrée en lie au Mondial des clubs 2016. Mamelodi Sundowns qui débutait sa compétition, dimanche 11 décembre, en quarts de finale a été dominé par les Japonais de Kashima Antlers 0-2 au Suita City Football Stadium Osaka.
Il faudra encore attendre avant de voir un club africain réaliser l’exploit de TP Mazembe en 2010 (le club congolais s’est hissé en finale). Champion d’Afrique, Mamelodi Sundowns a laissé passer ses chances dans cette rencontre, notamment en première période où les hommes de Pitso Mosimane se sont créés les meilleures occasions.
Conséquence, en seconde période, les Japonais sont plus réalistes avec deux buts de Yasushi Endo et Mu Kanazaki. Ce dernier inscrivait son second but du tournoi après celui marqué contre Auckland City en match d’ouverture du Mondial des clubs.
Mamelodi ne va pour autant pas encore quitter le Japon. Le club sud-africain va disputer le match pour 5ème-6ème place contre les Coréens de Jeonbuk, eux également sortis en quarts par les Mexicains de Club America (1-2).
Ces derniers affronteront le Real Madrid en demi-finales, tandis que l’autre affiche opposera Atletico Nacional à Kashima.