Le marché estival des transferts de footballeurs s’est achevé le 31 août. Des dizaines de joueurs africains ont changé de club durant les 24 dernières heures, dont Wilfried Bony, Asamoah Gyan, Dieumerci Mbokani ou Islam Slimani. Voici les principaux mouvements à retenir.
L’Ivoirien Wilfried Bony garde la cote en Angleterre
L’ex-joueur Africain le plus cher de l’histoire quitte Manchester City pour Stoke City afin de se relancer. L’attaquant de 27 ans, qui ne rentrait pas dans les plans de l’entraîneur Josep Guardiola, a été prêté une saison aux « Potters » contre une somme de 2,35 millions d’euros, selon la presse britannique. Wilfried Bony conserve une cote de popularité importante en Angleterre, malgré une saison et demie décevante chez les Citizens (10 buts inscrits en 46 matches, toutes compétitions confondues).
L’Algérien Islam Slimani enfin à Leicester
Alors que son départ vers Leicester semblait acquis depuis plusieurs jours, l’attaquant de 28 ans a dû attendre les dernières heures du mercato pour être transféré du Sporting. Le club portugais récupère 30 millions d’euros (plus 5 millions de bonus éventuels) dans la transaction. Le buteur devrait former un redoutable duo d’attaque avec son compatriote Riyad Mahrez, au sein de l’équipe championne d’Angleterre.
Clinton Njie « troqué » contre Georges-Kevin Nkoudou
Le Franco-Camerounais de 21 ans, Georges-Kevin Nkoudou, a été transféré de Marseille (France) à Tottenham (Angleterre) contre 11 millions d’euros. Lors des négociations, les dirigeants marseillais ont obtenu qu’un autre attaquant camerounais fasse le chemin inverse. Clinton Njie, qui avait quitté Lyon pour Londres l’été dernier, est en effet prêté à l’OM une année avec option d’achat. L’ex-grand espoir tentera de retrouver de l’allant, après une saison ternie par une blessure.
Dieumerci Mbokani reste en Premier League
Prêté à Norwich City la saison passée, le Congolais quitte de nouveau l’Ukraine et le Dynamo Kiev. L’attaquant de 30 ans reste en Premier League où il est cette fois prêté pour une saison à Hull City. La saison passée, Dieumerci Mbokani avait marqué 7 buts en 29 matches de championnat anglais.
Le Marocain Younès Belhanda à la relance avec Mario Balotelli
Le Prix Marc-Vivien Foé 2012 est de retour en France après deux saisons et demie au Dynamo Kiev et une demi-saison en prêt à Schalke 04 (Allemagne). Le club ukrainien a cette fois prêté, avec option d’achat, le milieu de terrain offensif à l’OGC Nice. En Ligue 1, le Marocain de 26 ans tentera de se remettre en évidence. L’ex-champion de France avec Montpellier devra aussi aider l’Italien Mario Balotelli à marquer beaucoup de buts.
Une page se tourne pour le Tunisien Jamel Saihi
Après seize années passées au Montpellier HSC, le milieu de terrain défensif part à Angers. Celui qui avait été champion de France avec Belhanda, en 2012, a depuis vécu des saisons gâchées par les blessures. A 29 ans, Jamel Saihi tentera donc de repartir de l’avant sous les couleurs du SCO.
Des Sénégalais de retour en terrains connus
Les attaquants Moussa Sow, 30 ans, et Issiar Dia, 29 ans, effectuent un retour en terrains connus, après des expériences dans le golfe persique. Sow retrouve la Turquie et Fenerbahçe seulement un an après l’avoir quitté pour Al Ahli Dubaï. Le club émirati prête le champion de France 2011 pour une saison. Quant à Dia, il retrouve l’équipe qui l’a révélé entre 2006 et 2010, Nancy. L’ailier avait passé deux années à Fenerbahçe, puis presque six années au Qatar (Lekhwiya, puis Al Kharitiyath). Il n’avait pas spécialement brillé lors d’un premier retour en France, sous forme de prêt au Gazélec Ajaccio.
Asamoah Gyan préfère l’argent du golfe
L’attaquant-vedette du Ghana poursuit ses choix de carrière déroutants. Un an après avoir quitté les Emirats arabes unis pour la Chine, le joueur retourne dans un championnat où il avait passé quatre saisons. Le Shanghai SIPG a en effet prêté Asamoah Gyan à Al Ahli Dubaï.
Un Gabonais quitte la France, l’autre arrive
Didier Ndong, milieu défensif de 22 ans, quitte le FC Lorient et la France pour l’Angleterre, suite à un transfert compris entre 16 et 20 millions d’euros. Un autre Gabonais débarque en revanche en France. Le défenseur de 24 ans, Yrondu Musavu-King, est prêté par les Italiens d’Udinese à Toulouse. Ce dernier avait déjà joué dans le championnat français, à Caen et à Lorient…