in

Finalement approuvée la loi pour l’entrée gratuite des fils des sans-papiers dans les musées!

Enfin modifié le règlement ne faisait aucune distinction entre les fils des italiens et les fils des immigrés. Entrée gratuite à tous les «visiteurs de moins de 18 ans».

C’était une exception, maintenant elle est devenue loi. Les mineurs extracommunautaires (citoyens non-UE), tout comme ceux italiens et communautaires (citoyens UE), peuvent entrer gratuitement dans les musées italiens.

La règle vaut pour les enfants de touristes étrangers qui viennent visiter les trésors de ‘art, de l’histoire et de la culture italienne (50 millions d’entrées en 2016), mais surtout élimine la discrimination qui pesait sur les épaules de la deuxième génération, des garçons et des filles qui ont grandi en Italie, fils d’immigrés. Jusqu’à présent, quand par exemple, ils allaient en visite scolaire dans les Uffizi à Florence ou au Colisée à Rome, ils étaient en effet considérés différents de leurs camarades de classe.

La distinction été faite par le règlement du ministère du Patrimoine culturel (DM 507/1997) sur le «billet d’entrée des monuments, musées, galeries d’art, fouilles archéologiques, parcs et jardins classés monuments nationaux». L’article 4 permettait l’accès libre «aux citoyens UE âgés de moins de 18 ans». Libre accès donc aux fils des Italiens, des Roumains ou des Français, tandis que les fils des Marocains ou des Albanais devaient payer.

Une distinction odieuse, d’ailleurs exclusivement italienne. Au Louvre ou au Prado, par exemple, les mineurs (moins de 18 ans) ne paient pas quelle que soit la nationalité. Ils s’en étaient rendus compte au Ministère du Patrimoine culturel aussi, si bien qu’en 2013, le ministre de l’époque, Massimo Bray, avait publié une circulaire pour faire entrer gratuitement les mineurs extracommunautaires eux aussi et éviter les situations (ce sont ses propres mots) «indignes d’un pays tourné vers l’intégration des peuples et voit dans son patrimoine culturel, l’une des principales ressources» et en contraste avec «les principes de la Convention des droits de l’enfant».

Cette circulaire devait être un correctif d’urgence, cousu sur la loi en vigueur, en attendant de la modifier. Ils ont mis trois ans, mais enfin ça change. , vous changez.

Le nouveau décret (décret 111/2016) du Ministère du Patrimoine culturel qui, entre autres, élimine du vieux règlement la référence aux «citoyens de l’Union Européenne» et la remplace par un seul mot: «visiteurs». S’ils ont moins de 18 ans, ces visiteurs sont tous égaux: ils ne pas paient pas le billet d’entrée. Bonne visite!

 

Le footballeur franco-togolais Gilles Sunu prolonge au SCO Angers

L’Afrique du Sud sacrée championne de la Coupe COSAFA