in

FINANCE: Ecobank déclare 130 milliards CFA de bénéfices pour 2011

Ecobank: échos d’un banc d’essai réussi!

Les résultats de 2011 ont été rendus publics lors de 24e session de l’Assemblée générale (AG), tenue à Lomé. Malgré un contexte incertain, Ecobank a enregistré une croissance satisfaisante en 2011. Le total bilan du groupe est de 17,2 milliards USD (environ 8700,422 milliards CFA) à la fin 2011: soit une croissance de 64% par rapport à 2010.

 

Le président du conseil d’administration du groupe, Kolapo Lawson, a déclaré que cette croissance est alimentée par une progression de:

■ 52% à 12,1 milliards USD (6122,313 milliards CFA) de dépôts de la clientèle;

■ et 40% à 7,4 milliards USD (3731,203 milliards CFA) de prêts et créances.

En 2011, la banque panafricaine a continué à étendre son réseau. De même, les acquisitions d’ «Oceanic Bank» au Nigeria et de «The Trust Bank Limited» au Ghana, permettent à Ecobank de passer de la 14ème à la 5ème position sur le marché bancaire nigérian et de la 2ème à la première place sur le marché ghanéen.

«Malgré ces résultats encourageants, nous n’entendons pas dormir sur nos lauriers. En 2011, notre objectif premier a été de consolider notre présence sur les principaux marchés, d’intégrer et d’optimiser notre réseau (…). De nouvelles incertitudes nous attendent en 2012. Mais nous restons confiants dans l’avenir de l’Afrique», confie Kolapo Lawson.

D’après Arnold Ekpe, directeur général du groupe Ecobank, la banque va concentrer ses efforts sur le développement de son réseau d’agences et de banque électronique, dans certains pays stratégiques comme le Cameroun. Aussi, Ecobank dit-il travailler pour continuer à améliorer la qualité de son service, face à certaines plaintes de clients insatisfaits.

Pour l’exercice 2011, les administrateurs d’Ecobank recommandent le paiement de 0,4 cents de dollars (environ 2 CFA) par action ordinaire, soit un montant total de 55,6 millions USD, sur la base du nombre total des actions en circulation au 31 décembre 2011. Lors de l’AG de Lomé, certains actionnaires s’en sont du reste plaints, espérant davantage, compte tenu des bonnes performances de la banque.

Par ailleurs, après 13 années, Arnold Ekpe quittera définitivement la direction générale du Groupe en fin 2012. Il sera remplacé par l’Ivoirien Thierry Tanoh, après une cohabitation de quelques mois pour faciliter la transition.

Enfin, les dirigeants du groupe bancaire ont procédé à l’inauguration de l’académie Ecobank, un centre de formation destiné aux managers et banquiers pour consolider les compétences de ceux qui travaillent dans le secteur.

TUNISIE: Caricatures de Mahomet sur facebook – Sept ans de prison pour le tunisien Jabeur Mejri

EGYPTE: Le néo président islamiste Mohamed Morsi face aux multiples défis