Saison à saisir!
Le Décret des flux saisonniers 2014 arrivera très bientot dans le Journal Officiel (Gazzetta Ufficiale). Depuis le 4 avril, on peut préparer en ligne les demandes mais elles pourront etre envoyées seulement après la publication. Voici le texte et les instructions des ministères de l’Intérieur et du Travail.
Le Décret des flux 2014 est un peu plus généreux que prévu pour les travailleurs saisonniers qui arrivent.
Le texte, signé par le premier ministre italien Matteo Renzi, le 12 Mars dernier, et déjà enregistré à la Cour des comptes, autorise 15.000 entrées provenant de l’étranger. Il s’agit de la moitié par rapport à l’année dernière, mais 5.000 plus que ceux qui avaient été promis aux associations d’agriculteurs, qui le plus poussent pour accélérer l’arrivée de cette main d’oeuvre qui est désormais indispensable dans les champs.
Les ministères de l’Intérieur et du Travail ont publié une circulaire conjointe explique les détails du Décret et les procédures pour la présentation des demandes.
Les travailleurs pourront arriver des pays suivants: Albanie, Algérie, Bosnie – Herzégovine, Égypte, Philippines, Gambie, Ghana, Japon, Inde, Kosovo, Macédoine, Maroc, Maurice, Moldove, Monténégro, Niger, Nigéria, Pakistan, Sénégal, Serbie, Sri Lanka, Tunisie et Ukraine.
IMPORTANT: Indépendamment du pays d’origine, seront admis également les travailleurs qui ont été en Italie, les années passées.
Compte tenu du rapport de confiance qui s’instaure au fil des ans entre les entreprises et les travailleurs, ce ne sera qu’en minime partie des premières entrées. Et 3.000 entrées sont réservées aux travailleurs qui ont déjà été en Italie comme saisonniers, pendant 2 années consécutives et pour lesquels les employeurs pourront présenter des demandes d’autorisation (nulla osta) pluriannuelles, de manière à les faire venir les prochaines années, sans toutefois devoir attendre le décret des flux.
ATTENTION: On pourra présenter les demandes seulement à partir du lendemain de la publication du décret dans le Journal officiel (Gazzetta Ufficiale) et, cette fois encore, les aspirants employeurs devront suivre toute la procédure via Internet, eux-mêmes tous seuls ou par les associations de catégorie.
Depuis 9h00 de vendredi 4 avril, on peut toutefois déjà compiler et enregistrer les demandes sur le site du ministère de l’Intérieur, de manière à les appreter pour l’envoi successif.
RAPPEL: Le décret de flux 2014 autorise également 2.000 entrées non saisonniers pour l’Expo 2015, réservées aux salariés des pays qui prendront part à l’Exposition universelle à Milan.
Pour la présentation de ces 2.000 demandes, il faudra cependant attendre les instructions des ministères de l’Intérieur et du Travail.