Cap vers la coupe!
Après les 3 week-ends consécutifs consacrés aux éliminatoires de la Coupe du monde et de la Coupe d’Afrique des Nations, retour aux compétitions interclubs avec les matches de barrage pour l’accession à la phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange.
Sur la ligne de départ figurent 3 équipes du Mali (Club Olympique de Bamako, Djoliba AC, Stade Malien), du Maroc (COD Meknès, MAS de Fès, WAC Casablanca) et du Soudan (El Ahly Shandy, El Hilal, El Merreikh), auxquels s’ajoutent un club de chacun des pays suivants, Afrique du Sud (Black Leopards), Angola (InterClube Luanda), Cameroun (Coton Sport de Garoua), Congo (AC Léopards Dolisie), Côte d’Ivoire (AFAD Djékanou), Tunisie (Club Africain) et Zimbabwe (Dynamos d’Harare).
Un des trois pays ayant trois représentants réussira-t-il la passe de trois ce qui serait un événement inédit depuis la création de l’épreuve en 2004 ?
Ce sera difficile mais pas impossible car un gros point d’interrogation subsiste sur l’état de forme de chacune des équipes engagées, les unes ayant achevé depuis plusieurs semaines leur compétition nationale, les autres n’ayant pas joué en raison des matches internationaux des sélections nationales. Il convient donc de prendre e considération cette donnée essentielle.
7 des 16 clubs en lice tenteront pour la première fois d’accéder à la phase de poules de l’épreuve, les Black Leopards, l’AC Léopards, l’AFAD Djékanou, le CO Bamako, le COD Meknès, El Ahly Shandy et les Dynamos d’Harare, en revanche habitué à la Ligue des champions Orange.
Par rapport à la saison passée, on relève la présence des deux finalistes, le MAS de Fès et le Club Africain, ainsi que celle d’un demi-finaliste, l’InterClube de Luanda. Le Stade Malien est un des anciens lauréats, en 2009, et El Merreikh a joué et perdu la finale contre le CS Sfaxien en 2007.
Lors des8 premières éditions, le Maroc s’est imposé à 3 reprises (FAR Rabat 2005, FUS Rabat 2010, MAS de Fès 2011), la Tunisie également 3 fois (Etoile du Sahel 2006, CS Sfaxien 2007 et 2008), le Ghana une fois lors de la première édition (Hearts of Oak 2004) et le Mali une fois (Stade Malien 2009).
Ces trois dernières années la Coupe de la Confédération a consacré 3 équipes qui ne figuraient pas parmi les favoris. Mais pour les 16 équipes en lice, il s’agira dans un premier temps de franchir le cap des barrages, avant de penser à une éventuelle couronne.