Un point à ne point jeter!
Le Gabon, à sa toute première expérience dans le Tournoi olympique de football masculin, a fait match nul avec la Suisse qui. elle, retrouve cette épreuve, après 84 ans d’absence.
Les Panthères paient d’ailleurs leur inexpérience d’entrée en concédant un penalty sur une faute de Henri Ndong. Admir Mehmedi s’y reprend à deux fois pour le convertir et ouvrir le score (4′, 1:0).
Le Gabon réagit par Jerry Obiang, qui touche la barre sur un service en retrait de Pierre Aubameyang (20′). Le Stéphanois, très en vue, rate ensuite le cadre de la gauche (33′), perd son duel contre Diego Benaglio sur la droite (34′), mais finit par égaliser juste avant la pause, plein axe. Servi en hauteur par Alexander Ndoumbou dans le dos de la défense, il ajuste Benaglio avec sang froid (44′, 1:1).
Au retour des vestiaires, les deux camps continuent à livrer un match plaisant, et très engagé dans les duels. Le Gabon semble avoir pris ses marques, même si Mehmedi se montre dangereux côté droit. Aubameyang manque ensuite d’agressivité sur un coup de tête facilement capté par le gardien suisse (62′). Son homologue gabonais ne pourra en revanche que détourner en corner le boulet de canon de Pajtim Kasami (68′). On va d’un but à l’autre, la rencontre est particulièrement indécise.
Le sort semble basculer quand Oliver Buff écope d’un second carton jaune pour simulation (77′). Réduits à 10, les hommes de Pierluigi Tami subissent le jeu et commencent à fatiguer devant les derniers assauts du Gabon, qui ne parvient finalement pas à renverser la situation.