CFA, c’est facile?
L’économiste camerounais François N’Dengwe, a vivement critiqué la stratégie économique de la BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) et de la BEAC (Banque Centrale des Etats d’Afrique Centrale), leur reprochant de privilégier la lutte contre l’inflation, au détriment de la création d’emplois pour les jeunes.
«Focaliser son approche économique sur la lutte contre l’inflation ne correspond absolument ni aux réalités économiques des pays de la zone BCEAO, ni à celles des Etats de la zone BEAC. C’est une approche qui se justifie dans le cas des pays à forte concentration de rentes comme l’Allemagne, pas chez nous en Afrique», a martelé M. N’Dengwe du cabinet Africa Board Advisory, selon qui, les économies des pays de la zone BCEAO comme celles de la zone BEAC peuvent même supporter une inflation à deux chiffres sans s’effondrer.
«Il faut rétablir la vérit: le seul véritable danger de l’inflation, c’est lorsqu’elle arrive de façon soudaine et précipitée. Hors ce contexte, on peut parfaitement avoir des économies dynamiques avec un taux d’inflation allant jusqu’à deux chiffres», a soutenu l’économiste camerounais, qui a souligné la forte proportion des jeunes dans la population des Etats des zones BCEAO et BEAC pour appeler les pays membres de ces deux banques centrales à concentrer leur stratégie économique sur la création d’emplois.
«Avec le taux de jeunesse que nous avons en Afrique, notre défi n’est pas la maîtrise de l’inflation, mais la création d’emplois et la formation de qualité pour les jeunes. Je tiens à rappeler que les trente glorieuses, une des périodes les plus dynamiques de l’économie française, ont été marquées par une forte inflation», a martelé le fondateur de Africa Board Advisory.
Le franc CFA, actuellement en usage dans ces deux zones monétaires, est en effet garanti par la France.
Les réserves d’échanges des pays membres de la BCEAO et la BEAC sont également déposées au trésor public français.
La BCEAO, dont le siège est à Dakar, regroupe 8 pays d’Afrique de l’Ouest qui ont en partage le franc CFA arrimé à l’euro, alors que le BEAC, avec le Cameroun comme pays siège, regroupe 6pays d’Afrique centrale qui utilisent cette même monnaie.