France à fric!
Le président français, François Hollande, effectuera une visite d’État à partir de ce 1er juillet en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Destinations annoncées : le Bénin, l’Angola et le Cameroun.
Françafrique! En Afrique de l’Ouest, François Hollande sera au Cotonou, capitale du Bénin du 1er au 2 juillet en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre la France et le Bénin. Au cours de son séjour béninois, le président français aura des entretiens avec Boni Yayi sur des questions d’intérêt commun et sur des sujets d’actualité liés au continent africain. François Hollande rencontrera également les présidents et les membres des institutions démocratiques du Bénin, notamment ceux du Parlement, de la Cour suprême, de la Cour constitutionnelle et de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication.
En Afrique centrale, François Hollande est notamment attendu en Angola et au Cameroun, deux locomotives économiques de la région. Dans le premier pays, le président français séjournera du 02 au 03 juillet. Le programme annonce un tête à tête avec Eduardo Dos Santos le 3 juillet .
Après l’Angola, François Hollande fera escale de cinq heures, le 3 juillet, au Cameroun où il rencontrera le président Paul Biya. La dernière visite au Cameroun d’un chef d’État français remonte sous Jacques Chirac en 2001, lors du XXIe sommet des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et de France à Yaoundé.
François Hollande sera accompagné par un imposant groupe d’investisseurs et de chefs d’entreprises français.