in

FRANCE: Najet Vallaud-Belkacem, une Franco-marocaine ministre et porte-parole du Gouvernement Ayrault

Najet…ée en plein dans l’agone politique!

Les mœurs politiques sont ostensiblement en train de changer. La France de 2012 n’est certainement pas celle de 1981 lorsque la gauche accède aux affaires pour la première de l’histoire de la Vème République. La diversité culturelle est aujourd’hui une donne dont les hommes politiques tiennent compte.

Déjà en 2007, Nicolas Sarkozy confie deux portefeuilles importants à Rama Yade, d’origine sénégalaise et Rachida Dati dans le Gouvernement Fillon. Son successeur, François Hollande, fait mieux. Parmi les nombreuses ministres de l’équipe de Jean-Marc Ayrault, on retient particulièrement le nom de Najet-Vallaud Belkacem promue ministre des droits et de la femme et porte-parole du Gouvernement. Pour sa première intervention à l’issue du conseil des ministres, l’émotion de la ministre qui n’a que 35 ans était palpable. C’est dire la tension et la gravité du moment liées à la lourde responsabilité qu’a dû ressentir la jeune ministre.

Confier une telle tâche si sensible et qui revêt une importance capitale prouve que l’appel à des figures de la diversité ne répond pas à une considération de casting censé séduire et charmer. Najet-Vallaud Belkacem a été déjà porte-parole de Ségolène Royal, alors candidate à l’élection présidentielle en 2007. En 2012, elle rejoint l’équipe chargée de la communication du candidat François Hollande. Sa nomination apparaît comme une récompense de son engagement depuis la tenue des primaires socialistes aux côtés d’abord de Ségolène Royal, ensuite de l’actuel locataire de l’Elysée.

Najet Vallaud-Belkacem est née au Maroc, elle rejoint, à 4 ans, ses parents immigrés depuis plusieurs années dans la région d’Amiens. Après des études brillantes, elle entre dans un cabinet d’avocats à Paris. En 2002 elle s’engage dans le Parti Socialiste où elle se fait remarquer par son intelligence en dépit d’une timidité mal dissimulée. Deux années plus tard elle devient Conseillère Régionale en Rhône-Alpes, chargée de la culture.

En 2005, elle gagne le statut de conseillère nationale du Parti Socialiste. Son ascension est alors absolument fulgurante; en 2008 elle est élue Conseillère générale Rhône-Alpes et Conseillère municipale sur la liste de Gérard Collomb. Sa présence aujourd’hui au sein du Gouvernement Ayrault n’a par conséquent rien de surprenant.

COTE D’IVOIRE: Serges Kassy explose dans son nouvel album «Au nom des miens»

FOOTBALL: Drogba et le Chelsea sur le toit de l’Europe!