in

FRANCO LUAMBO: Hommage national à l’immortel fondateur de l’Ok Jazz

Honneur au Maitre!

Il y a 4 mois, Franco a été célébré par les siens dans toute sa dimension. La dimension d’un génie de la musique congolaise moderne et griot national. Samedi 27 avril, au Chapiteau de la Cité de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon a convié aux amoureux de la rumba une soirée de Gala pour clôturer le 23ème anniversaire de la disparition d’un baobab de la musique congolaise moderne, en lui conférant un cachet particulier.

altLa soirée de gala organisée dans la cadre de l’hommage national à l’artiste musicien Franco Luambo a connu un succès inoubliable.

Placé sous le haut patronage de Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République, à l’initiative du Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, cette soirée a connu la présence de membres des Gouvernements national et provincial ainsi que de hauts cadres de l’Administration et des entreprises privées. La soirée de Gala s’est clôturée avec beaucoup d’émotion et plaisir. L’émotion de sa multi-dimensionnalité : guitariste, chanteur compositeur, président d’une entreprise, Chef d’Orchestre, président de V. Club et Editeur. Il était un homme complet. Le plaisir a accompagné à cette soirée de gala Luambo par les souvenirs de ses œuvres musicales, la danse qui a réuni sur la piste le Premier Ministre et les membres de son Gouvernement. Avant d’en arriver là, Manda Tchebwa a rappelé les péripéties qui ont émaillé les activités commémoratives du 23ème anniversaire de la mort de Luambo. C’est le cas du concours qui a été organisé pour donner le nom de la société qui est chargé d’ériger le mausolée pour Franco. Il a été, également, procédé à l’inauguration de l’ouvrage sur Franco préfacé par le Premier Ministre Matata.

Luambo Makiadi dit Franco de Mi amor a été célébré par les siens au cours d’une soirée à laquelle tous les musiciens ou presque ont pris part. Un cadeau que le Premier Ministre a pu offrir aux artistes musiciens à cette occasion est le studio Luambo Makiadi qui sera installé dans l’enceinte de la RTNC (Radio télévision nationale congolaise). C’est un studio ultra moderne qui est connecté avec plusieurs structures de production notamment gravure de CD et de commercialisation. Manda a évoqué l’exposition photos depuis sa jeunesse jusqu’à son apogée. Le clou final de ces activités a été le colloque international dont les actes ont été remis au Premier Ministre à cette soirée de Gala. Le souhait de Manda est que ces actes soient diffusés à travers toute la République selon la vision de Matata et aussi dans toutes les ambassades.

Dans un décor ambiant et luxueusement lumineux, l’initiative qui a permis de conférer à Franco sa place parmi les vivants mais dans l’âme même de la République, parce qu’il a pu chanter toute son existence les biens faits, la culture mais aussi les différentes étapes. Pendant qu’on mettait le premier bouché, l’Institut national des Arts agrémentait déjà la soirée. Un témoignage de Benoît Lukunku Nsampu suivi d’une chanson de Simaro dédié à Luambo a ouvert la scène, avec une série de musiciens venus interpréter les chansons de Luambo. Chacun, dans son style, a glané dans son riche répertoire pour se taper une chanson. Les plus jouées sont celles des années 1970 à 1980. Le Premier Ministre a personnellement commandé la chanson Likambo na nga na Papa.

Après avoir saccadé quelques pas de danses, il s’est retiré peu avant la clôture de la soirée. Très réussie, la soirée a permis aux participants de revisiter le parcours d’un génie de la guitare et du micro en réinventant les chants et les pas de danse qui ont fait le bonheur de ceux d’hier et d’aujourd’hui.

BURKINA FASO: Jubilé d’argent de la chapelle de Koussana

SENEGAL: Saint-louis Jazz 2013 – Sonorités africaines et orientales à l’honneur