in

FRANCOIS THIELLET: Tv africaines en Italie – Interview au fondateur de THEMA TV

Zappant l’Afrique!

THEMA TV débarque en Italie avec un bouquet de 20 chaînes de télévision africaines accessibles en direct, sur la ligne Internet.

François Thiellet, fondateur de THEMA TV, incontestable ami de l’Afrique, illustre dans cette interview les opportunités que le « Bouquet Africain La Box TV » offre à la diaspora africaine.

altM. François Thiellet, voulez-vous bien vous présenter aux lecteurs d’Africa Nouvelles?

Ça fait 25 ans que je travaille dans la télévision. Avant j’ai travaillé dans le développement rural en Afrique. J’ai été un an à Conakry et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique francophone. Et ça m’a naturellement créé un lien particulier avec l’Afrique.

Pouvez-vous illustrer le parcours de THEMA TV?

THEMA TV est né dans le but de développer pour les gens, des offres de télévisions de leurs pays d’origine, essayer donc de combler ce vide-là.  La mission de THEMA TV est d’accompagner les chaînes dans leur distribution que ce soit en France, en Europe, en Asie, aux USA et en Afrique, et aussi de proposer aux opérateurs ou aux clients finaux le meilleur des chaînes. 

Avec l’offre du Bouquet Africain La Box Tv, vous entrez de plein fouet dans l’histoire de la communication africaine. Comment naît ce projet ciblant la diffusion des médias africains?

De toutes mes réalisations, le Bouquet Africain me tient particulièrement à cœur. Vu son succès en France, on a pensé à étendre l’offre aux autres pays européens. Mais ne trouvant aucun partenaire disposé à reprendre le Bouquet, THEMA TV a donc décidé de le proposer directement.

C’est ainsi que les autres solutions techniques n’étant pas adaptées, on a finalement choisi une nouvelle technologie, qui s’appelle OTT, et qui permet à tous, n’importe où au monde, de recevoir cette offre, ayant simplement une connexion Internet. Le Bouquet est donc ouvert maintenant à toute l’Europe, sauf en France, car je ne veux pas faire de concurrence avec les partenaires avec qui je travaille, m’adressant à leurs clients.

Quelle est l’offre des chaînes offertes par le Bouquet? 

Il y a 20 chaînes qui correspondent aux communautés africaines les plus nombreuses dans en Europe: Sénégalais, Ivoiriens, Burkinabè, Camerounais, Gabonais, Béninois,  Congolais (Brazza et Kinshasa), Maliens, Guinéens, Togolais… On continuera bien sûr à enrichir l’offre mais ça dépendra des droits à payer et aussi de la demande spécifique et des abonnements.

Comment faire pour pouvoir jouir du Bouquet Africain? 

Il suffit d’aller sur le site www.lebouquetafricain.com, on clique et on remplit une demande avec son nom. Deux jours après, on reçoit un kit contenant une petite « Box ». On la branche sur la télévision et sur Internet. Toutes les instructions sont à l’intérieur. C’est vraiment très simple. ça prend deux minutes maximum et… ça marche!

L’Italie est, du point de vue des médias africains, encore pratiquement vierge. Quelle est votre stratégie pour optimiser votre offre du Bouquet Africain sur le territoire?

Je pense que sur l’Italie, le Bouquet qu’on propose est très adapté. Il y a par exemple toutes les chaînes sénégalaises et camerounaises et au moins une chaîne pour tous les autres pays. Pour cela, nous faisons une campagne de marketing et d’information de proximité avec distribution de dépliants et aussi l’organisation de démonstrations techniques sur le territoire, auprès des communautés en particulier, pour que les gens puissent s’assurer que ça marche. Et dans cette campagne, le journal Africa Nouvelles est pour nous un partenaire évident, naturel.

Que peut représenter le Bouquet Africain pour la diaspora?

La première chose c’est que ça permet de restaurer un lien quotidien avec le pays. ça permet de voir les émissions de télévision, que ce soit le journal, les films africains, les émissions de divertissement, en même temps que la famille qui est au pays. C’est aussi un canal pour transmettre la culture aux générations suivantes, car les Africains n’ont pas  tous la possibilité de rentrer chaque année au pays avec leur famille. C’est une façon de mieux montrer en permanence le pays d’origine à toute la famille qui est en Europe. C’est donc un élément particulièrement important de transmission de la culture et de la tradition africaine. Mais j’aimerais que le Bouquet Africain ne se limite pas seulement aux Africains, mais aussi à toute la population d’Italie. En ce sens, c’est un instrument efficace et direct au bénéfice des programmes d’interculture, notamment dans l’illustration de la culture africaine aux Italiens de toutes les générations. Notre souhait c’est de faire tomber des barrières et des incompréhensions,  grâce au partage direct de la culture africaine.

Milton Kwami  

RENSEIGNEMENTS

www.lebouquetafricain.com/laboxtv

CONTACTS

● Presse: Tel. +33 (0)1 83 62 78 32 – july@thematv.com

● Distribution: clementine@thematv.com

● Promotion Italie: Ndèye Fatou Seck – Tél +39 380 5955791 fawade311@yahoo.it

A PROPOS DE…

* THEMA

Créée en 2005 par François THIELLET, THEMA compte aujourd’hui 4 filiales à l’étranger et travaille avec plus de 9 bureaux d’agents dans les principaux marchés d’Europe.

La société possède un portefeuille de près de 100 chaînes et a créé de solides relations avec les principales plateformes de télévision à péage en France, en Europe, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord.

Pour plus d’informations sur THEMA et ses chaînes en portefeuille, rendez-vous sur www.thematv.com

** ALPHA NETWORKS

Alpha Networks SA est une société de logiciels spécialisée dans la télévision payante distribuée par réseaux IP. Grâce à sa plateforme, la société fournit des solutions IPTV et OTT Internationales clés en main. Alpha Networks dispose des raccordements directs avec les grands opérateurs de fibres optiques dans le monde entier et assure ainsi de la télévision sans frontières. Plus d’informations sur www.alphanetworks.tv

*** CHIFFRES

Octobre 2008. En précurseur, la société THEMA annonçait le lancement du premier bouquet de chaînes télévisées africaines sur le marché français. Son prix, son accès simple et son contenu riche ont permis de répondre à l’attente légitime d’une grande partie de la population africaine vivant en France, et aux amoureux de l’Afrique. Aujourd’hui, Le Bouquet Africain distribue 20 chaînes, représente 11 pays et compte plus de 147 000 foyers abonnés (composés en moyenne de 4 à 5 membres chacun, soit un bassin estimé à au moins 600.000 jouisseurs environ) sur 8 opérateurs.

BULGARIE: Un arbitre téléphone sur son portable en plein match de football

ZAMBIE: Andrew Banda, fils de l’ex-président Rupiah Banda, condamné pour corruption