Bon pont entre Gabon et Japon!
L’Ambassadeur du Japon auprès du Gabon, Masao Kobayashi, a remis au Gouvernement gabonais, les équipements octroyés dans le cadre du programme de préservation des forêts du Gabon.
Ce projet de la coopération japonaise s’élève à 4,2 milliards CFA (soit 700 millions de yens ou 6,5 millions d’euros). Il vise à développer l’inventaire forestier pour assurer la gestion durable des ressources forestières du Gabon.
Et au-delà, la préservation des forêts du Bassin du Congo et la lutte contre les changements climatiques. Les équipements remis par le gouvernement nippon sont des moteurs, GPS, véhicules tout terrain et images satellitaires. Des séminaires de formations animés par des experts japonais viendront compléter l’offre.
Le ministre gabonais en charge des eaux et forêts, Gabriel Tchango, s’est satisfait de la coopération dans le domaine de l’environnement.
Le Gabon et le Japon entretiennent depuis près de 4 décennies des relations d’amitié et de coopération exemplaires. Celles-ci se fondent sur le respect mutuel et une vision politique concordante sur les grands sujets du Monde tels que la Paix, les Droits Humains, l’Environnement et la Coopération économique entre les nations.