Un économiste à la primature!
Daniel Ona Ondo est né le 10 juillet 1945 à Oyem, dans l’actuel district d’Akam Essatouk (village Nkoum) dans le département du Woleu.
Il a fait ses études secondaires au lycée Léon Mba avant de s’envoler avec un Bac, série D vers l’Université Panthéon-Sorbonne où il décroche son doctorat en 1980.
Il est Professeur agrégé des facultés de droit et de sciences économiques et a longtemps enseigné à l’UOB où il a été tour à tour Doyen et recteur.
Ce père de 7 enfants est devenu membre du gouvernement en 1997 en tant que ministre délégué auprès du ministre de la Santé publique et de la Population. En 1998, il est Ministre de la Culture, des Arts et de l’Éducation Populaire ; en 1999, Ministre de la Culture, des Arts, de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Loisirs ; en 2002 : Ministre de l’Éducation nationale ; en 2005 : Ministre des Postes et Télécommunications.
Elu du canton Nyè, il est conduit à l’Assemblée Nationale. En 2006, il devient Premier vice-Président de l’Assemblée nationale. En 2009, il est candidat à la candidature du PDG où il affronte Ali Bongo Ondimba, Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghe Ndong, Stéphane Iloko ou encore Christiane Bitougat.
Daniel Ona Ondo a été membre de l’Association Générale des Etudiants Gabonais (AGEG) et il a notamment joué dans l’orchestre de la Fédération des Etudiants Noirs de France (FEANF).