Bon-going to London!
Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a achevé une visite officielle de 3 jours au Royaume -Uni où il a notamment rencontré son homologue britannique le Premier Ministre David Cameron.
Le Chef de l’Etat gabonais a également profité de sa venue à Londres pour présenter sa politique du Gabon Emergent à des investisseurs et diffuser sa vision du développement pour l’Afrique. Lors de cette troisième visite du genre au Royaume-Uni depuis son investiture en 2009, il s’est entretenu avec le Premier Ministre, David Cameron au 10 Downing Street.
Les deux hommes se sont engagés à renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays et ont exprimé leur volonté commune de voir les échanges commerciaux s’intensifier entre le Gabon et le Royaume-Uni. Auprès de M. Cameron, le Président de la République gabonaise a plaidé pour que les entreprises britanniques viennent s’installer et investir plus durablement au Gabon afin de contribuer au développement de l’économie du pays.
Les deux Chefs d’Etat qui se sont dits inquiets de l’instabilité politique qui prévaut dans certains pays du Sahel ont aussi longtemps évoqué les dossiers sécuritaires.
Le Président Ali Bongo Ondimba a salué la précieuse contribution du Royaume-Uni dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie.
Son homologue britannique a quant à lui souligné le rôle essentiel qu’a joué le Gabon dans la promotion de la paix, quand le pays était membre du Conseil de Sécurité des Nations-Unies entre 2010 et 2011.
Gabonais et Britanniques envisagent également d’organiser sous l’autorité de l’ONU une conférence internationale sur la piraterie dans le Golfe de Guinée.
Le Président Ali Bongo Ondimba a, en outre tenu à mettre à profit sa visite dans la capitale britannique pour exposer le potentiel économique du Gabon à des investisseurs britanniques et dévoiler sa stratégie de développement du Gabon Emergent.
A la Chatham House, le plus prestigieux et le plus influent centre de réflexion britannique sur les relations internationales, le Chef de l’Etat gabonais a prononcé un discours intitulé «Investir pour le futur», devant un parterre de chercheurs et d’hommes d’affaire où, il a invité les décideurs de ce monde à poursuivre de nouveaux modèles de développement à la fois plus durables et plus soucieux de l’environnement pour faire face aux défis économiques, sociaux et démographiques actuels.
Le Président a particulièrement insisté sur le fait que la croissante verte qu’il appelle de ses voeux est d’autant plus nécessaire qu’elle permet de répondre de manière pérenne aux problèmes liés aux changements climatiques.
«Les leaders africains notamment doivent aujourd’hui prendre toute la mesure de ces enjeux et passer à l’action en matière environnementale», a indiqué le Président de la République.
En guise de conclusion, le Président Ali Bongo Ondimba a tenu à souligner que: «plus que jamais en Afrique, nous avons l’opportunité de changer la destinée de notre continent».