« Yah..y a » coup d’état?
Yaya Jammeh, sortira-t-il indemne des récentes tueries sommaires en Gambie. En tout cas, des informations en provenance de la capitale gambienne ne militent pas en faveur de l’enfant de Kanilaï.
La Gambie est en train de vivre une instabilité politique si on en croit aux informations qui nous viennent de Banjul. Hier, des tirs de Kalachnikov ont été entendus aux alentours de l’aéroport de Yundum. Des militaires opposés au régime du dictateur Yahya Jammeh se seraient affrontés contre des loyalistes.
Informé de ces mouvements et pris de peur, le président Jammeh aurait quitté le palais présidentiel pour se réfugier dans sa résidence de Kanilaï. Il tente ainsi de gérer la situation depuis son village. Le climat est tendu dans la capitale gambienne. Même si un calme relatif règne à Banjul.
Rappelons que le Président Yahya est au pouvoir depuis 1994 à la suite d’un coup d’Etat contre l’ancien président Daouda Diawara. Récemment, il a exécuté des prisonniers soulevant ainsi le mécontentement de ses compatriotes et de la Communauté internationale. Des gambiens de la diaspora, notamment, son ancien ambassadeur son Excellence Essa Bokar Sy, Ebu Jallow et d’autres fils de la Gambie ont engagé la bataille pour le départ de ce dictateur qui a exécuté plus de 300 personnes depuis son accession au pouvoir.
C’est ainsi que le Mouvement « Jammeh must go » a été lancé dans toutes les grandes capitales du monde. Aux Usa, des gambiens ont organisé, avant-hier, une manifestation devant le siège des Nations-Unies pour sensibiliser la Communauté internationale. D’ailleurs Yaya Jammeh n’a pas effectué le déplacement aux Etats-unis pour les besoins du sommet. Il s’est fait représenter par la vice-présidente.
La situation est bien suivie au niveau international.