La coupe met le vent en poupe!
Brandir le trophée de la Coupe d’Afrique des nations version féminine une fois, cela peut arriver à n’importe quelle capitaine. Brandir le trophée à deux reprises, c’était une performance à ce jour seulement réalisée par les Nigérianes. La capitaine du Nzalang, Genoveva Anonman, se dite très heureuse d’y parvenue.
Quels sentiments vous animent après cette nouvelle consécration?
Genoveva Anonman: Je suis vraiment fière et très contente, pour les équipières et pour moi-même . Cela ne peut que m’inciter à persévérer en vue de futures échéances. Et de réfléchir avec tout l’encadrement technique à la nouvelle génération».
Alors qu’avez-vous ressentie en recevant la Coupe des mains de la première dame du pays?
Genoveva Anonman: Je crois que c’est la deuxième fois que notre première dame nous remet la Coupe et ce fut un moment symbolique. Nous sommes très contentes de ce succès qui a une saveur particulière car devant notre public, comme en 2008. Mais il faut savoir que pour y arriver il a fallu du travail beaucoup de travail, et balayer toutes les embûches.
Un mot pour vos coéquipières et la jeunesse féminine de Guinée équatoriale?
Genoveva Anonman: Je crois qu’avec mes coéquipières et l’ensemble de la jeunesse féminine de notre pays c’est un sacre commun. C’est la résultante de la solidarité et de l’union qui ont cimenté l’équipe. Ce n’est jamais facile pour les femmes mais chaque femme rêve de jouer et de faire comme nous ce soir.
Que faire pour que ce résultat ait des conséquences positives?
Genoveva Anonman: D’abord conserver l’effectif avec une place de choix pour les jeunes. Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Il reviendra alors au groupe qui ressemble désormais à une famille de persévérer dans le travail pour d’autres objectifs et avec une nouvelle génération si possible.
L’histoire s’est-elle répétée?
Genoveva Anonman: Oui puisque nous avons démontré que notre ascension depuis 2006 n’était pas une simple affaire de circonstances. Nous nous sommes inscrites dans la durée, cela prouve que quelque chose de durable est née il y a une demi-douzaine d’années. Et il me semble que c’est ce qu’il faut retenir en priorité.
Cette victoire aussi va accroître votre statut au sein du club du FFC Turbine Potsdam avec lequel vous avez été championne d’Allemagne et meilleur buteuse au terme de la saison 2011-2012…
Genoveva Anonman: Mon club. Cette saison, après 7 journées, nous occupons la 2ème place. Quand vous êtes bien dans votre club, quand vous avez des dirigeants qui comptent sur vous et n’hésitent pas à vous le dire, qui vous aident, vous êtes hyper-motivée pour aller jouer avec la sélection. J‘ai de la chance depuis maintenant un bon moment de connaître autant de satisfactions pour moi-même et pour toutes mes camarades. Je suis une footballeuse heureuse, c’est vrai.
Cafonline