Le pays avant tout!
Après une première saison en NBA et 60 apparitions sous les couleurs de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, se prononce sur son avenir en sélection nationale. De retour au pays pour se ressourcer, le joueur confirme sa venue en sélection pour prendre part à la prochaine coupe du monde.
Est-ce que vous vous préparez pour l’équipe nationale qui doit prendre part à la coupe du monde de basket ?
S’il plait à Dieu. Je suis sénégalais comme tout le monde et l’équipe nationale n’appartient à personne. S’il plait à Dieu je viendrais en sélection. J’en discuterais avec qui de droit et je porterais le maillot, espérant que Dieu nous aidera à atteindre nos objectifs.
Vous rentrez au pays juste après une saison, quelle signification donnez vous à cela ?
Je n’ai que le Sénégal. J’aurais pu aller au Bahamas ou quelque part, mais moi je considère que j’appartiens a ce pays d’abord. Je n’ai rien d’autre que mon pays. Après une saison il est important de venir au pays se ressourcer voir la famille, les amis. J’essaie, ou que je sois, de bien représenter mon pays de la meilleure des manières. Quel que soit ce que j’aurais dans le futur, cela ne peut dépasser l’amour que j’ai pour mon pays. Aujourd’hui je suis au centre des attentions mais le jour où ceux là qui me convoitent en auront fini avec moi, je n’aurais que le Sénégal. Il est hors de question que je manque de considération pour les Sénégalais parce que je dois leur rendre ce qu’ils me témoignent. Le jour où je commettrais cette erreur, je n’aurais plus rien.
Etes vous gêné par cette polémique naissante sur votre venue ou non en équipe nationale ?
Je ne vais pas m’épancher trop sur le sujet. Je ne veux manquer de respect à personne, mais ma venue en équipe nationale est mon affaire personnelle. Je n’en ai jamais discuté avec qui que ce soit à part Cheikh Sarr qui a été mon formateur et qui est l’entraîneur de l’équipe nationale et Serigne Mboup qui préside aux destinés du basket sénégalais. Tous ceux qui en parlent donnent leur opinion propre et parlent en leur nom. En définitive, je suis sénégalais et je viendrais jouer pour mon pays.
Et cette question d’assurance agitée ci et là, quelle est votre opinion la dessus ?
Je ferais ce que je dois faire et j’invite les autres à faire ce qu’ils doivent faire. Ces affaires d’assurance sont des détails. Vous savez, nous autres sénégalais aimons parler de choses qu’on ne maitrise pas et leur donner une certaine ampleur. L’assurance ce n’est rien. Je ne veux même pas parler de ça. J’ai déjà donné ma parole à l’entraîneur et au président du CNBS et j’attends de voir. Toute autre personne qui parle, le fait pour lui même parce que je suis le seul a prendre la décision et s’il plait à Dieu, je viendrais jouer.