PPTE = Pour Péter Ton Economie?
Depuis près de deux (2) ans, le pouvoir en place chante sur tous les toits PPTE. L’invite est ainsi faite aux guinéens, toutes confessions religieuses et sociales, toutes obédiences politiques d’attacher la ceinture. A ce jour, pour beaucoup de guinéens, après PPTE, c’est la bombance. Et si c’était tout le contraire? Car, comme les indépendances, le PPTE semble être un espoir, un autre rendez-vous majeur pour les guinéens. Le désespoir et la désillusion risquent de frapper de plein fouet les guinéens.
A l’arrivée de la 3e République en 2010, le nouveau Président avait expressément demandé aux institutions de Bretons Wood à venir évaluer la situation macro et micro économique de la Guinée. Après l’analyse, le constat était alarmant et catastrophique si grave tout simplement.
Pour redonner un nouvel espoir à la Guinée qui vient de loin, le FMI et la Banque Mondiale et autres partenaires financiers ont demandé à évaluer le pays qu’à hérité le Pr. Alpha Condé. Ainsi, il fut demander à la Guinée de faire violence sur soi, afin de remplir trois principaux critères d’éligibilités. Il s’agit pour la Guinée dans l’esprit d’atteindre le PPTE, de continuer à donner la preuve de bonnes performances dans le cadre de programmes soutenus par des prêts du FMI et de la Banque Mondiale, à exécuter de manière satisfaisante les grandes réformes identifiées au point de décision et d’adopter et mettre en oeuvre pendant une durée d’au moins un an son document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP).
Et depuis, le pays vit sous le rythme du PPTE. Pour satisfaire les exigences de FMI, le pouvoir a mis en place une certaine coordination en concert avec les actions du gouvernent et le programme de reforme de la banque centrale de la République de Guinée. Un amour qui semble porter fruit. Car, la dernière mission de FMI en Guinée note une avancée significative vers l’achèvement du PPTE. Un mérite partagé entre le sacrifice de tous les guinéens et des gestionnaires des deniers publics comme le dit souvent le Pr. Alpha Condé. Avec cet effort collégial, les guinéens semblent voir le bout du tunnel.
Lorsque ces critères seront satisfaits, la Guinée aura atteint automatiquement le point d’achèvement ce qui lui permet d’obtenir l’allègement de plus de 2/3 de sa dette promis au point de décision. Selon les indiscrétions, la Guinée est en bonne voie pour l’achèvement du PPTE recherché depuis plus 10 ans à la fin de l’année 2012.
Une nouvelle qui met en euphorie des guinéens. Mais pour éviter de se retrouver dans un piège, c’est un devoir pour les dirigeants d’expliquer que l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE n’est pas encore l’atteinte d’un quelconque paradis économique et ne sauraitsurtout pas résoudre tous ses problèmes socio économiques.
Le seul salut pour la Guinée après l’obtention du PPTE, c’est de voir les décideurs observer les règles de la bonne gouvernance. C’est-à-dire, suivre les politiques mises en place voire ajouter d’autres pour observer l’équilibre et la performance marco économique.
Si l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE est une bonne chose pour la Guinée, il ne saurait toutefois être une potion magique pour régler tous ses problèmes économiques. Par expérience, il est avéré par endroit que certains pays après l’achèvement du PPET n’ont pas réussi à maitriser l’équilibre. Ils se sont plutôt enfoncés davantage dans la précarité du jamais vue à cause de la mauvaise gouvernance.
En attendant qu’il soit atteint, il convient d’avoir à l’esprit que le PPTE n’est qu’une étape vers un environnement politique et économique saint et crédible. Selon les observateurs, l’atteinte du PPTE n’est sera pas de facto une vie rose. De grâce qu’on cesse à faire rêver les gens.
A rappeler que l’Ouganda fut le premier pays africain à atteindre le point d’achèvement en 2001, avec 2 milliards USD. Et la République Démocratique du Congo (RDC) l’a atteint en 2010, avec 12,3 milliards USD, la Côte d’Ivoire en 2012 avec à la clé plus de 4USD.