Une humidité excessive dans les murs de la maison peut réduire considérablement le confort domestique. Voici quelques solutions pour éliminer définitivement le problème.
Le confort du logement peut être mis à l’épreuve par le problème de l’humidité sur les murs: cela cause une série de problèmes, de la baisse des températures à l’intérieur de la maison, à la détérioration des matériaux de construction, à l’apparition de moisissures, ainsi que des réactions chimiques qui sont tout sauf saines. En résumé, il s’agit d’une situation qui, lorsqu’elle se produit, doit être résolue le plus rapidement possible, tant pour une question de salubrité de l’environnement que pour limiter autant que possible les dommages.
CAUSES
Le problème de l’humidité dans les murs peut avoir plusieurs causes possibles: il y a l’humidité de:
– condensation, qui provient de la condensation de la vapeur d’eau sur les murs et peut être réduite avec des peintures spécifiques;
– ascendante, qui dépend de l’eau qui monte du sol et s’infiltre dans les murs;
– liée à l’infiltration, qui peut dépendre des précipitations mais aussi de la rupture des tuyaux qui traversent les murs;
– liée à la construction, aux problèmes accumulés pendant la phase de construction même, notamment pour la préparation des matériaux utilisés.
CONSÉQUENCES
L’humidité dans les murs peut avoir plusieurs conséquences désagréables comme l’efflorescence du sel. De la détérioration des matériaux à l’augmentation du volume, de l’apparition de taches sur les murs à la présence de moisissures encore plus gênantes, ce qui entraîne une dégradation de la salubrité des pièces.
Encore une fois, dans les cas les plus graves, le plâtre peut se décoller, tandis que la perte de chaleur augmente considérablement.
CONSEIL: Compte tenu de l’ampleur des effets sur l’habitat et le confort de vie, il est conseillé de s’adresser aux professionnels du secteur qui sauront illustrer la solution la plus adaptée à chaque problème.
ÉLIMINATION
Humidité de condensation
Dans le cas de l’humidité de condensation, qui peut se créer dans des environnements mal ventilés ou particulièrement froids, vous pouvez choisir d’intervenir avec une couche thermique externe, ou d’essayer d’abord des solutions moins impactantes, telles que l’utilisation de plâtres spéciaux, qui ont des propriétés curatives et déshumidifiantes. En fait, ils ont des propriétés d’isolation thermique qui gardent les murs plus chauds en hiver et plus frais en été.
Moisissures
Si vous voulez résoudre les problèmes de moisissure sur les murs, qui apparaît précisément en raison de l’humidité dans les murs, vous pouvez choisir des préparations qui ont une base anti-moisissure, aqueuse, utile pour nettoyer les surfaces qui ont été affectées par ce phénomène. Il existe également des sprays spéciaux pour ce type de nettoyage.
DÉSHUMIDIFICATEURS ET VENTILATION MÉCANIQUE
Déshumidificateurs
Pour éliminer l’humidité des murs intérieurs, l’une des solutions consiste à utiliser des déshumidificateurs portables, qui améliorent la ventilation d’une pièce et réduisent la concentration d’humidité. Ces appareils sont petits et confortables pour se déplacer d’une pièce à l’autre, qui peuvent être allumés dans la salle de bains pendant la douche, pour éviter l’accumulation d’humidité, ou dans la pièce où vous étendez les draps, pour empêcher l’humidité d’affecter les murs.
Ventilation mécanique
Par contre, pour éliminer l’humidité des murs, il est également possible d’installer des systèmes de ventilation mécanique contrôlée, qui permettent un échange d’air constant, ce qui permet de maintenir une température interne constante. De plus, grâce au système de filtration, ils nettoient l’environnement des substances nocives émanant des parois dans lesquelles la moisissure apparaît.