in

HÉBERGEMENT: 3) À propos de la TARI – Cas d’un étranger

Il est arrivé à tous d’accueillir quelqu’un chez soi et de s’être demandé si et pendant combien de temps il était possible de le faire.

À PROPOS DE LA TARI

La TARI (Taxe sur les Ordures) est également calculée sur la base des personnes qui vivent dans une maison. Si l’ami acquiert la résidence dans la maison, une personne de plus sera ajoutée au compte dans le calcul du montant de la TARI. En fait, le règlement tarifaire est clair: pour le calcul du montant dû, les résidents de la maison et les personnes vivant dans la même maison pendant une période d’au moins 6 mois sont inclus.

N.B.: Si l’invité sait qu’il restera jusqu’à 6 mois (et non plus), il ne devra pas être comptabilisé aux fins de la taxe sur les déchets.

Dans le cas d’un prêt pour l’utilisation d’une maison entière, la taxe sera payée par le co-locataire (l’ami hébergé).

Si l’ami vit avec le propriétaire, il sera ajouté à son groupe de résidents (même s’il réside depuis plus de 6 mois).

HÉBERGEMENT D’UN ÉTRANGER

Les choses changent un peu s’il s’agit d’un ami étranger ayant besoin d’aide. Dans ce cas, si ce dernier est citoyen d’un pays:

  • UE (communautaire): les mêmes obligations décrites ci-dessus s’appliquent à nos amis italiens;
  • non-UE (pays-tiers): on doit faire la déclaration d’hospitalité ou de transfert d’édifice), même si l’hébergement dure moins de 30 jours. Et cette communication doit toujours être faite dans les 48 heures après l’arrivée de l’invité dans la maison.

CORONAVIRUS: L’émouvante lettre d’un commerçant chinois de Rome

CORONAVIRUS: Qui risque le plus