in

HISSENE HABRE: L’ex président tchadien écarte l’un de ses avocats

Avocats! A vos cas!

C’est la fin d’une collaboration longue de 14 ans. Hissène Habré, ancien président tchadien incarcéré au Sénégal, a chassé Maître El Hadji Diouf de son équipe de défense, selon les termes de l’avocat. À l’origine de cette brouille, une rencontre secrète entre ce dernier et Idriss Déby, l’actuel chef de l’Etat.

altC’est la fin d’une collaboration longue de 14 ans. Hissène Habré, ancien président tchadien incarcéré au Sénégal, a chassé Maître El Hadji Diouf de son équipe de défense, selon les termes de l’avocat. À l’origine de cette brouille, une rencontre secrète entre ce dernier et Idriss Déby, l’actuel chef de l’Etat. Même si à ce jour rien n’a filtré sur ce qui s’est dit entre les deux hommes, l’entrevue entre l’avocat et le président tchadien a provoqué la colère de l’ancien président du Tchad, emprisonné au Sénégal et inculpé, entre autres, de «crimes contre l’humanité». Hissène Habré a dégainé le premier, en publiant, mardi 30 décembre, un communiqué dans la presse. L’ancien président du Tchad reproche à Maître El Hadji Diouf d’avoir rencontré Idriss Déby sans l’avoir averti. «C’est donc pour son compte personnel que Maître Diouf est allé à ce rendez-vous», peut-on lire dans ce communiqué.

L’avocat lui a répondu, affirmant ne pas l’avoir «trahi», et indique avoir été chassé injustement du collectif des avocats. «Est-ce que j’ai vendu mon client ? Est-ce que j’ai posé un acte qui montre que j’ai trahi Monsieur Habré ? Tout ce que j’ai fait depuis que je le défends, c’est dans son intérêt, y compris la rencontre qui a eu lieu entre Déby et moi dans le cadre de la recherche de solution pour qu’il quitte la prison, qu’il soit libre. Je suis déçu. Moi, j’ai tout donné à Habré, 14 années durant. Et pourtant pendant ce temps-là, ce n’est pas seulement pour le plaisir d’être avec Habré. Combien d’avocats ont été mangés ? J’étais là au début avec Madické Niang et Hélène Cissé [anciens défenseurs d’Habré]»

Malgré tout, El Hadji Diouf reste attaché à la cause et se dit fidèle à Hissène Habré. Il souhaite créer un comité pour la fermeture des Chambres africaines extraordinaires, chargées de juger l’ex-président tchadien.

SIKH: Ouverture du plus grand temple d’Europe, en Padanie(!)

SENEGAL: Exposition – Six sculpteurs se sont offerts l’autoroute à péage Dakar-Rufisque