Le nettoyage des douches est l’une des tâches les plus difficiles, mais il existe un détergent organique qui garantit d’excellents résultats: voici ce qu’il faut utiliser et comment obtenir des vitres brillantes.
Le nettoyage de la salle de bains n’est pas une tâche agréable pour tout le monde, mais il doit être fait régulièrement pour éviter l’apparition de moisissures et de calcaire (attention à ces erreurs courantes si vous devez meubler la salle de bains): la cabine de douche mérite un discours à part en raison de la difficulté à atteindre les coins les plus éloignés de la plaque ou à obtenir une vitre brillante comme dans la publicité.
Les détergents chimiques sont assez répandus compte tenu des résultats qu’ils garantissent, mais on peut aussi considérer que les détachants de bricolage sont tout aussi efficaces, mais moins polluants et toxiques pour notre santé.
L’une des astuces recommandée est l’utilisation de vinaigre blanc, un dégraissant et détergent naturel, aux multiples usages, et pas seulement dans la cuisine. Il suffit de faire une solution avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude dans les proportions de 2:1 et de la vaporiser sur les parois de la douche, de la frotter doucement avec une éponge, puis de la rincer.
On peut également passer le chiffon imbibé de vinaigre pur directement sur la vitre, le rincer et le sécher soigneusement avec une raclette essuie-vitre.
Pour le bac à douche, il est préférable d’opter pour une solution plus forte pour détartrer et désinfecter encore plus profondément la base en résine ou en céramique. Il est conseillé donc de combiner le vinaigre, le citron (ou l’eau pour une action moins puissante) et le bicarbonate: ce mélange doit être passé sur le bac à douche à l’aide d’une éponge abrasive; attendre quelques minutes puis rincer.
Pour le mélangeur et la pomme de douche, où le calcaire est généralement plus tenace, il est préférable de laisser agir le vinaigre pendant une heure avant de terminer l’opération de nettoyage.