Problèmes majeurs pour… mineurs!
Le préfet Mario Morcone: « Pour eux, la loi est tout à fait inadaptée ».
»Au cours de cette année, 25 876 immigrants sont arrivés en Italie« . C’est ce qu’a rapporté le préfet Mario Morcone, chef du département pour les Libertés Civiles et l’Immigration du ministère de l’Intérieur, lors d’une audience à la Commission Affaires Constitutionnelles de la Chambre des Députés.
« De Janvier à Août, les mineurs non accompagnés arrivés dans notre pays sont au nombre de 9820. Pour eux, la loi en vigueur est tout à fait inadaptée», a communiqué le préfet, souligné que l’afflux massif est en train de créer des difficultés, non seulement en termes de gestion de l’accueil, mais aussi de l’analyse des demandes d’asile: »une surcharge de travail qui conduit à un allongement des délais ».
C’est pourquoi, a-t-il rappelé, le décret approuvé en Juillet par le Conseil des Ministres a prévu e doubler à 20, le nombre des comités territoriaux locaux actuels pour l’analyse des demandes, et de tripler à 30 celui des sections.
Pour faire face au problème de réception, ont finalement été repérés, à travers les régions, 19 500 places, contre environ 3.000 initialement mis à disposition, pour un coût de 247 millions euros par an. Mais, a-t-il assuré «c’est ça, le système d’accueil qu’il faut« .