La Journée est née!
La Chambre des Députés a approuvé l’institution d’une célébration annuelle à l’anniversaire du massacre de Lampedusa. «Cultiver la mémoire pour apprendre du passé ».
Le 3 Octobre 2013, 366 personnes ont perdu leur vie dans la mer de Lampedusa, dans l’un des plus grands massacres de l’immigration. Des hommes, des femmes et des enfants ont été noyés devant la destination du long voyage à la recherche d’un futur qui les avait amenés à traverser l’Afrique et la Méditerranée.
Italie veut commémorer leur sacrifice ainsi que celui de tant d’autres qui sont passés par le même sort tragique. Un premier pas a été fait après que la Chambre des Députés ait promulgué « l’établissement de la Journée nationale à la mémoire des victimes de l’immigration« , qui sera célébrée tous les 3 Octobre.
Selon le texte qui passe maintenant au Sénat, ce jour servira à «préserver et renouveler la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en tentant de migrer vers notre pays pour échapper à la guerre, la persécution et la misère« .
Il sera organisé des « cérémonies, des initiatives et des réunions» pour «sensibiliser la solidarité civile envers les migrants, le respect de la dignité humaine et la valeur de la vie de chaque individu, l’intégration et l’accueil« . Et en particulier les institutions promouvront des initiatives dans les écoles, pour «sensibiliser et de former les jeunes sur les questions de l’immigration et de l’accueil« .
« Ces cercueils alignés à l’aéroport de Lampedusa, les visages, les histoires des survivants, ces bateaux chargés d’une humanité désespérée interrogent les consciences de quiconque se soucie de la dignité des personnes», a déclaré Paolo Beni, député du Parti démocratique et premier signataire de la proposition. «Ces gens nous demandent juste pour de pouvoir avoir un avenir, une vie décente, et nous ne pouvons pas tourner le dos: nous devons faire notre part« .
« Aucune hypocrisie, il n’est pas question de se laver la conscience. Cette journée sert à rappeler la tragédie de Lampedusa, non seulement pour le respect que nous devons à ces victimes, mais aussi à cultiver la mémoire, parce que cultiver la mémoire nous aide à apprendre du passé » Et ce, tandis que « la tragédie, malheureusement, continue« .
Stranieriinitalia.it