Aucune IMU…nité!
Grâce à un amendement adopté à la Chambre des députés, l’impact de l’IMU (Impôt Municipal sur l’Immobilier) sur les familles sera un peu moins dur. Les tranches se paieront en juin, septembre et décembre. Une seule détraction pour chaque famille. Règles du calcul.
PREMIÈRE MAISON
Pour la première maison, la nouvelle taxe introduite cette année sera versée en 3 tranches:
● la première en Juin;
● la 2ème en Septembre;
● et la 3ème en Décembre.
Pour savoir le montant à payer, il faut calculer les 4 pour mille (0,4%) du soi-disant «revenu cadastral» (qui est indiqué dans l’acte de vente), majoré de 5% et multiplié par 160. La formule est:
(Revenu cadastral x 1,05 x 160 x 4) : 1000
DÉTRACTIONS: Sont prévues les détractions suivantes:
● une déduction de 200 euros;
● plus 50 euros pour chaque enfant à charge jusqu’à 26 ans.
ATTENTION: Ces avantages ne peuvent être appliquées qu’une fois pour chaque famille, même si les membres vivent dans différentes maisons.
■ En divisant le résultat par 3, on a le montant des deux premières tranches.
■ A la 3ème tranche, il faudra sommer aussi l’éventuelle augmentation de l’IMU, qui peut aller jusqu’à 6 pour mille (0,6%), décidée par les diverses communes.
SECONDE MAISON
Pour les secondes maisons, l’IMU est plus élevée et vaut 7,6 pour mille (0,7%) du «revenu cadastral» (qui est indiqué dans l’acte de vente), majoré de 5% et multiplié par 160. La formule est:
(Revenu cadastral x 1,0076 x 160 x 4) : 1000
REMARQUE: Aucune détraction est prévue et l’IMU devra etre payée en 2 tranches:
● en juin: 50% du montant base;
● en décembre: les autres 50% majorés de l’éventuelle augmentation de l’IMU, qui peut aller jusqu’à 6 pour mille (0,6%), décidée par les diverses communes.