La révolutionnaire technologie du système BIOHYST est objet d’un projet pilote de développement au Sénégal.
Dans le cadre du projet-pilote de la société BIOHYST au Sénégal (dans la perspective de la vulgarisation dans tout le continent), la visite à Ferrara, d’une installation industrielle du système HYST (Afri-Nous: juin 2010), a été l’occasion d’un entretien avec le savant italien Ing. Umberto Manola.
Afri-Nous: M. Manola pensez-vous que la technologie HYST puisse contribuer à la résolution du problème de la faim dans le monde?
Ing. Umberto Manola: Oui, pour le pur et simple motif qu’on peut récupérer beaucoup de ressources, et cela sans utiliser nécessairement de céréales ayant un coût élevé et cela ne concerne pas seulement les peuples qui n’ont pas la possibilité de cultiver des céréales estimés mais aussi pour les pays industrialisés.
Afri-Nous: Beaucoup de technologies ont des conséquences tragiques pour le territoire et pour l’environnement. En quelle mesure la technologie HYST est-elle différente des autres?
Ing. Umberto Manola: Comme elle n’a rien de mécanique, j’oserais dire qu’actuellement c’est la seule technologie à impact zéro sur l’environnement. Ce n’est pas moi qui le dit, des savants qui ont vérifié l’utilisation du système HYST l’affirment.
Afri-Nous: Par exemple, le Sénégal est un pays avec de nombreuses côtes et donc une bonne partie de l’économie est basée sur la pêche. La technologie HYST pourrait-elle aider dans ce sens aussi?
Ing. Umberto Manola: Sans aucun doute. Dans la zone de Ravenna, nous avons utilisé les déchets du poisson traité pour en récupérer des protéines et des hydrates de carbone. Evidemment les déchets devaient être séchés mais les produits obtenus compensaient de loin les coûts du séchage.
Afri-Nous: Beaucoup de produits en Afrique ont le problème de la conservation dans le temps. La technologie HYST peut-elle résoudre cette situation?
Ing. Umberto Manola: Nous avons effectué quelques essais au niveau industriel: la conservation d’un produit qui a d’habitude une durée de 90 jours (3 mois), arrive même à doubler, à 180 jours (6 mois). C’est évidemment un grand avantage pour l’industrie mais il y a moins de risques et plus de possibilités de récupérer le même aliment en temps opportun.
Afri-Nous: Plusieurs produits ne sont pas nutritionnellement assez riches. La technologie HYST peut apporter des avantages dans ce sens?
Ing. Umberto Manola: Nous l’avons effectivement vérifié aujourd’hui. A partir d’une matière première inutilisable, comme la paille de foin, nous avons extrait de la nourriture.
Afri-Nous: En conclusion, un voeu personnel. Je vous donnerais le Prix Nobel…
Ing. Umberto Manola: Cette même phrase m’a été dite, il y a quelques années, par le Président du TNO hollandais. Mais il a ajouté: «Attention à ne pas le prendre en position horizontale car c’est une technologie qui peut procurer des tas de pépins».
M. Kwami & N. F. Seck