in

Inscriptions universitaries

FEU VERT AUX INSCRIPTIONS DANS LES UNIVERSITES ITALIENNES.

Feu vert aux étrangers qui, l’automne prochain, veulent venir étudier dans les universités italiennes. Depuis le 17 mai, les aspirantes matricules peuvent présenter les demandes de préinscription aux consulats italiens de leurs pays.

Différemment du passé, cette année, ce sont les ambassades qui fixeront la date limite de présentation des demandes. Il faut donc s’informer immédiatement pour ne pas risquer de rater le train.
En juillet, les consulats feront le tour des universités et publieront, en août, les listes des candidats admis à l’examen d’italien ou à d’entrée dans les facultés à nombre limité, prévues début septembre.
Le candidat pourra arriver en Italie avec des visas d’études et puis, une fois admis à l’examen, faire l’inscription définitive
Les places ne sont pas infinies: chaque université a déjà communiqué un plafond d’étudiants étrangers qui seront admis dans chaque cours.
Pour savoir où il y a plus de chance, consulter le site du Ministère de l’Université: http://offertaformativa.miur.it/studenti/elenco2010/.

N.B.: Cette procédure concerne seulement les extracommunautaires encore hors de l’Italie.

Les extracommunautaires vivant déjà en Italie avec un permis de séjour (PdS) peuvent en effet s’inscrire dans toutes les universités, aux mêmes conditions que les italiens, pourvu naturellement de posséder un titre d’études (italien ou étranger) permettant l’accès universitaire.
Elvio Pasca

PdS A POINTS!

VISTO A VISTA!