La belle histoire de l’intégration en Italie de jeunes réfugiés africains, acteurs protagonistes d’un exemple d’initiatives de grande valeur humanitaire réalisées par GRUPPO EUROPA MILANO CERTOSA, en première ligne en ce qui concerne l’immigration.
En tant que chef du GROUPE EUROPA MILANO CERTOSA, je peux affirmer que mon Agence est considérée comme un point de référence stratégique et un centre d’information concret pour tous ceux qui s’occupent de la législation sur l’immigration. J’ai un grand rêve dont l’objectif premier est de stimuler la sensibilité des êtres humains à l’intégration et à l’inclusion sociale parce que nous devrions tous avoir la capacité d’identifier les problèmes du point de vue de ceux qui en subissent les conséquences directes, à savoir: mentalités différentes, barrières linguistiques, habitudes et des coutumes distantes de notre vécu quotidien.
Une action culturelle est nécessaire, c’est-à-dire l’engagement à la formation du « nouveau citoyen », conscient de la noblesse du lieu où il parvient et prêt à en accepter les valeurs et les comportements, recevant en échange écoute et respect de sa propre histoire. C’est précisément la raison pour laquelle mon travail pose ses bases en faveur des droits humanitaires et de l’inclusion sociale.
À cet égard, outre à soutenir les demandeurs de protection internationale au niveau juridique et, en tant que traductrice officielle à la Cour, je les assiste dans la recherche d’entreprises pouvant les intégrer professionnellement, afin d’offrir aux plus laborieux d’entre eux, une chance de mener une vie digne sur le territoire italien; je cherche des activités bénévoles dans la région pour occuper leur temps libre; j’organise des moments de loisirs pour partager les nuances délicates des coutumes et des traditions des multiples réalités africaines.
Voici, par exemple, quelques-uns des principaux acteurs qui ont soutenu le processus d’intégration sur le territoire italien, depuis leur entrée en Italie: ADAMA KAMATÉ et MAMADOU TRAORÉ de nationalité ivoirienne me soutiennent sporadiquement et volontairement comme traducteurs de dialectes locaux africains: dioula, maninka, bambara; en même temps, ils se sont prodigués dans des boulots occasionnels.
ADAMA KAMATÉ et MALIK TIKPI se sont également engagés dans des activités bénévoles dans de petits bourgs de campagne, où ils s’occupaient de travaux de jardinage.
MALIK TIKPI a obtenu un certificat de « CONDUCTEUR DE CHARIOT ÉLÉVATEUR », a suivi un apprentissage de boulanger et est actuellement légalement employé auprès de la même boulangerie, à Milan centre. Une grande satisfaction!
Les moments de partage, comme celui qui est immortalisé sur la photo, outre à devenir des expériences inoubliables dans le cœur de ceux qui les vivent, aident à créer des liens basés sur des expériences personnelles, établir de nouvelles amitiés, s’amuser ensemble, faire connaître les lieux et les traditions, loin du vécu africain… Partager justement les passions, les rêves, les voyages, les espoirs. Je crois fermement que: «une douleur partagée est une douleur à moitié réduite. Une joie partagée est une joie double, même dans la simplicité des petits gestes».
Maria Santovito
(Responsable de GRUPPO EUROPA MILANO CERTOSA)