La Police Financière (Guardia di Finanza) a démasqué plus de 200 sites pour abus de l’activité de courtage d’assurance. Ils ont proposé de fausses polices d’Assurance auto (Rc Auto), disparaissant après paiement.
Il y a toutes sortes d’arnaques en ligne maintenant. Il peut s’agir de faux bons d’achat pour des anniversaires fantaisistes ou de fausses vidéos pornographiques qui nous impliqueraient. Les plus dangereuses, cependant, restent les escroqueries en ligne sur les polices d’assurance. Profitant de la notoriété des comparateurs en ligne et des compagnies d’assurance en ligne (les véritables, bien sûr), de plus en plus de cybercriminels en profitent pour concevoir des escroqueries pouvant impliquer des milliers et des milliers d’automobilistes peu méfiants. Le risque de souscrire une fausse assurance en ligne est double: non seulement vous perdez votre argent (et vos données personnelles), mais vous roulez avec un véhicule sans assurance, avec toutes les conséquences qui en découlent (saisie du véhicule et amende substantielle).
Ces dernières heures, par exemple, le « Nucleo Speciale Tutela Privacy e Frodi Tecnologiche della Guardia di Finanza » (Noyau Spécial pour la Protection de la Vie privée et les Fraudes Technologiques de la Police Financière) a effectué des dizaines de recherches contre un groupe criminel spécialisé dans les arnaques télématiques. Les criminels avaient créé un réseau de plus de 200 sites Web offrant de l’assurance automobile à prix d’aubaine. L’intervention des hommes de la Police Financière a permis de mettre fin à une activité criminelle qui a impliqué plusieurs milliers d’automobilistes (dont environ 1.000 déjà identifiés) avec un chiffre d’affaires de plus de 700.000 euros. Les suspects sont accusés d’exercice abusif de l’activité d’intermédiation en assurance et de fraude aggravée.
Le portail « Quotidiano Motori » a récemment publié une liste des derniers sites web obscurcis par l’IVASS (Institut de Surveillance sur les Assurances) pour irrégularités. En avril, mai et juin, plusieurs dizaines de sites web ont été fermés, les voici:
SITES WEB SIGNALÉS EN JUIN 2019
http://www.assicurazionisuper.it site irrégulier
http://www.polizza24.net site irrégulier
http://www.prontopolizza.com site irrégulier
http://www.polizzadiretta.net site irrégulier
http://www.assicurazionisicure.it site irrégulier
http://www.mininiassicurazioni.it site irrégulier
http://www.deapolizze.net site irrégulier
http://www.levrieriassicurazioni.com site irrégulier
http://www.valenteassicurazioni.com site irrégulier
SITES DÉCLARÉS EN MAI 2019
http://www.marelliassicurazioni.com : site irrégulier
http://www.bertoliniassicurazioni.com : site irrégulier
http://www.assicuraconpiusoluzioni.com : site irrégulier
http://www.assicurazionetemporanea.eu et http://www.assicuratiqui.com : sites irréguliers
http://www.globalassicura.it : site irrégulier toujours en ligne
SITES AYANT FAIT L’OBJET D’UN RAPPORT EN AVRIL 2019
http://www.assicurazionifacili.org : site irrégulier
http://www.assicurazionibreve.com : site irrégulier
http://www.adriaticaassicurazioni.it : site irrégulier toujours en ligne
http://www.motoplatinumassicurazioni.it : site irrégulier toujours en ligne
http://www.mondopolizze.com : site irrégulier
Le site web irrégulier http://www.prontopolizza.org: toujours en ligne
http://www.assicurazionegiusta.com : site irrégulier toujours en ligne
http://www.motoplatiniumassicurazioni.com : site irrégulier
http://www.directassicurazioni.com : site irrégulier toujours en ligne
L’arnaque en ligne des polices d’assurance est plutôt simple. Après avoir créé des « sites fantasmes » avec les logos des principales compagnies d’assurance italiennes et de faux numéros RUI (Registre Unifié des Intermédiaires d’Assurances), les cybercriminels ont utilisé tous les moyens possibles pour faire connaître leurs offres à des prix avantageux: publicité sur Google et Facebook, bouche à bouche sur WhatsApp et autres applications de messagerie. L’objectif était d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible et chaque média était légitime. Une fois que les automobilistes « mordaient à l’hameçon », ils étaient dirigés vers des sites similaires en tout et pour tout à ceux des grandes compagnies d’assurance et ils pouvaient y souscrire leur police d’assurance.
A la fin de l’opération, les automobilistes devaient conclure le paiement à travers des canaux plutôt inhabituels. Pas de virement bancaire, mais des recharges de comptes en ligne ou de cartes prépayées, de sorte que le flux d’argent ne pouvait pas être retracé et que les paiements ne pouvaient pas être révoqués.
CONSEILS ANTI-FRAUDES
Les conseils pour éviter de devenir la énième victime de la fraude en ligne sont toujours les mêmes:
♦ Ne jamais se fier des offres trop bon marché parce que, la plupart du temps, elles cachent des détails peu clairs;
♦ Se méfier des offres sur WhatsApp ou d’autres plates-formes de chat en chat, comme une chaîne de Saint-Antoine;
♦ Ne jamais accepter de conclure la transaction à travers des méthodes de paiement non traçables telles que les recharges de cartes prépayées;
♦ Vérifier sur le site Web de l’IVASS (Institut de Surveillance des Assurances) pour vérifier si l’intermédiaire, le site Web ou la compagnie d’assurance sont conformes à la loi. Dans les communiqués de presse de l’IVASS, en particulier, il sera possible de trouver des informations actualisées sur les sites occultés et d’autres types d’irrégularités.