Avez-vous un ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente) bas? Voici les facilités que vous pouvez demander, des réductions des factures aux bonus pour enfants, scolarité, santé et impôts.
Concernant les quittances, elles sont les trois les mesures à analyser et pour lesquelles sont prévus diverses limitations de revenu ISEE.
BONUS-TÉLÉPHONE
Tous ne savent probablement pas que les familles en condition de malaise économique ont droit à des conditions facilitées sur le service téléphonique, consistant en une escompte du 50% sur la redevance d’accès au réseau téléphonique, qui passe ainsi de 19 euros à un maximum de 9.50 euros.
RAPPEL: Le bonus sur la quittance de téléphone est reconnu à tous qui ont un revenu annuel, certifié par un ISEE 2018 ou 2019, inférieur à 8.111,23 euros.
BONUS-GAZ ET BONUS-COURANT
Parmi les facilités destinées à ceux qui ont un ISEE bas, il y a ensuite le bonus-gaz et le bonus-courant. Le plafond du revenu varie selon la composition de la cellule familiale:
♦ en général la valeur de l’ISEE ne devra pas dépasser 8.107,05 euros;
♦ pour les cellules familiales avec plus que 3 fils à charge, la valeur de l‘ISEE ne devra pas dépasser 20.000 euros.
REMARQUE: Le montant de l‘escompte, directement appliqué sur la quittance, est calculé sur la base de divers paramètres: pour le bonus-courant, on calcule seulement le nombre de membres de la cellule familiale (d’un minimum de 125 euros à 184 euros pour les familles nombreuses).