Avez-vous un ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente) bas? Voici les facilités que vous pouvez demander, des réductions des factures aux bonus pour enfants, scolarité, santé et impôts.
Un chapitre à part dans la liste des avantages destinés à ceux qui ont un ISEE bas, est celui–là dédié aux néo-parents.
BONUS-FAMILLE
Par « Bonus Famille », on entend l‘ensemble des mesures en vigueur en 2018 et (sur la de base des dernières nouveautés) également en 2019, pour stimuler les nouvelles naissances.
Partant du « Bonus bébé », il s’agit d’un chèque mensuel égal à 80 euros par mois, pendant les premiers 12 mois de vie du bébé, qui est versé aux familles ayant un ISEE non supérieur à 25.000 euros par an.
N.B.: Le « bonus » double pour ceux qui ont un ISEE bas non supérieur à 7.000 euros: le montant du chèque est 160 euros par mois.
ALLOCATION DE MATERNITÉ
Un autre avantage prévu est l‘allocation de maternité: il s‘agit d‘une contribution gérée par les Communes et qui est destiné à toutes les néo–mamans au chomage ayant un ISEE non supérieur à 17.141,45 euros.
N.B.: Le montant total de l’allocation de maternité est 1.713 euros, versés en 5 mensualités de 342.62 euros.
SANS PLAFOND DE REVENU
Outre les facilités sur rapportées, il y a autres mesures de soutien aux familles qui peuvent être des demandes sans limites de revenu et donc sans la necessité de présenter le formulaire ISEE:
♦ « Bonus Mamma Domani » (Bonus Maman Demain) de 800 euros;
♦ « Bonus Nido » (Bonus Crèche).
♦ Allocations familiales:
− calculées sur la base du revenu;
− et affectés directement sur le bulletin de paie.