Avez-vous un ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente) bas? Voici les facilités que vous pouvez demander, des réductions des factures aux bonus pour enfants, scolarité, santé et impôts.
FOND POUR RETARDATAIRES NON COUPABLES
Qui n’arrive pas à payer le loyer pour problèmes de nature économique peut demander d’accéder au « Fondo per la Morosità Incolpevole » (Fond pour Retardataires Non Coupables).
Cet avantage est destiné aux locataires:
♦ au chômage;
♦ ou gravement malades.
Valeur ISEE
N.B.: Le montant de l’ISEE ne devra pas dépasser 26.000 euros.
RAPPEL: Le Fond est géré directement par les Régions et par conséquent, pour faire une demande, il faudra faire référence aux appels d’offres de chaque région propre.
CONTRIBUTION COMMUNALE D’INTÉGRATION AU LOYER DE LOCATION
Une ultérieure facilité pour payer le loyer en cas de ISEE bas est représentée par le « contributo comunale di integrazione al canone di locazione » (contribution communale d’intégration au loyer de location).
Valeur ISEE
N.B.: Dans ce cas aussi, les règles spécifiques sont établies avec appel d’offres par chaque Commune et dans la plupart des cas, il est requis un ISEE de valeur non supérieur à 28.000 euros.
Le montant de la contribution sera affecté, tenant compte des éléments suivants:
♣ différence entre ses propres revenus et le montant du loyer;
♣ ultérieures conditions relatives à sa propre cellule familiale.
CONSEIL: Pour des majeurs détails, s’adresser au Bureau des Relations au Public de sa propre Commune ou consulter le portail en ligne.