Dans un article publié sur son compte Instagram, Romelu Lukaku parle des chœurs racistes dont il a été victime lors de la course contre Cagliari.
«De nombreux joueurs ont été victimes d’abus raciaux au cours du dernier mois. Et ça m’est arrivé hier aussi. Le football est un jeu pour lequel tout le monde devrait s’amuser et nous ne devrions accepter aucune forme de discrimination. J’espère que les fédérations de football du monde entier réagiront fermement à tous les cas de discrimination. Les plates-formes sociales doivent mieux fonctionner car chaque jour, au moins un commentaire raciste apparaît sous le message d’une personne noire. ça fait des années que nous assistons et il n’y a toujours pas d’action. Mesdames et Messieurs, nous sommes en 2019 et au lieu d’aller de l’avant, nous rebroussons en arrière et je pense qu’en tant que joueurs, nous devrions nous unir et faire une déclaration à ce sujet pour rendre le jeu propre et amusant pour tous», a publié Romelu Lukaku.
Après le match contre Cagliari (où l’attaquant belgo-congolais a été victime de hurlements, au moment de tirer le penalty), le défenseur slovaque Milan Skriniar avait pris la défense de son coéquipier: «Ce sont des choses qu’il ne devrait pas y avoir dans le football, mais malheureusement il y en a presque toujours encore».
Au Sardegna Arena, il y eut un épisode similaire le 3 avril dernier: l’attaquant italo-ivoirien de la Juventus, Moise Kean, était allé exulter sous la courbe sarde, qui avait réagi en l’insultant pour la couleur de sa peau. A cette occasion, le jeune attaquant, actuellement transféré à Everton, avait été réprimandé par son coéquipier Leonardo Bonucci (qui avait déclaré: «ce qui s’est passé n’est pas justifiable, mais Kean doit éviter certaines attitudes») tandis que le président de Cagliari, Tommaso Giulini, avait, lui, rejeté toute accusation de racisme.
La saison précédente, en janvier 2018, ce fut au tour du milieu franco-angolais de la Juventus, Blaise Matuidi, de recevoir les rustres hululements. Dans ce cas, les excuses de Cagliari étaient arrivées: «T’es un grand joueur, un exemple pour les jeunes. Nous voulons nous excuser si tu as été insulté au Sardegna Arena pour la couleur de ta peau. Le racisme n’appartient pas au peuple sarde. Seule l’ignorance peut expliquer certains comportements. Respect».