Souvent, de nombreux étrangers aimeraient passer, pour diverses raisons, une partie de leur vie en dehors de l’Italie. Avec un permis de séjour régulier, peut-on passer un certain temps en dehors de l’Italie? Bien sûr, mais à condition de respecter les délais de retour. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire, en éclairant une série de questions qui viennent de plus en plus souvent à la rédaction de stranieriinitalia.it
Qui peut passer un certain temps hors de l’Italie?
Les extracommunautaires (citoyens UE) en possession d’un permis de séjour régulier en cours de validité ainsi que les titulaires d’un permis de résident de longue durée CE.
Combien de temps peut-on rester dehors?
Cela dépend du type de permis dont on dispose. Le titulaire d’un permis de séjour de longue durée CE peut quitter l’Union Européenne (UE) pour une période maximale de 12 mois consécutifs.
ATTENTION: Si le délai de 12 mois est dépassé, il existe un risque de révocation du titre de séjour, il est donc préférable de l’éviter.
IMPORTANT: Pour les titulaires d’un titre de séjour ordinaire, cependant, c’est différent: si le titre a une durée annuelle, il ne peut dépasser six mois consécutifs à l’extérieur.
Que faire si on a tardé à rentrer en Italie?
Cela est possible, mais seulement si des raisons graves sont prouvées, telles que:
– l’hospitalisation;
– le traitement;
– ou l’accomplissement des obligations militaires.
CONSEIL: De toute évidence, tous les documents attestant la justification du retard dans le retour de l’étranger doivent être conservés.
Et si le permis expire pendant qu’on est hors de l’Italie?
Pas de pétard. Il sera possible de retourner en Italie en demandant un visa de retour au consulat italien du pays étranger, à condition toutefois que le permis n’ait pas expiré depuis plus de 60 jours.
N.B.: Le délai de demande de visa de retour peut être prolongé jusqu’à 6 mois si des raisons de santé graves surviennent (même s’il s’agit d’un conjoint ou d’un parent du 1er degré).