Avez-vous un ISEE (Indicateur de la Situation Economique Equivalente) bas? Pour les familles à bas revenus, sont prévues des facilités particulières pour l‘instruction, calculées sur la base de l’ISEE. Voici les facilités que vous pouvez demander, des réductions des factures aux bonus pour enfants, scolarité, santé et impôts.
TAXES SCOLAIRES
Ont droit à l‘exemption du paiement des taxes scolaires les familles ayant un ISEE inférieur à 15.748,79 euros (année scolaire 2018/2019).
BON DE LIVRES
Tous les ans, ensuite, chaque Commune ou Région fixe les plafonds de revenu pour avoir droit au bon pour l‘achat de livres scolaires.
TAXES UNIVERSITAIRES
Le droit aux facilités s‘étend aussi aux années universitaires: outre pouvoir concourir pour l‘attribution de bourses d‘études (les plafonds ISEE et montants sont diversifiés sur base régionale), il est prévu, depuis 2017, une « no tax area » (zone d’exemption des taxes) pour l’inscription à toutes les institutions universitaires et AFAM (Haute Formation Artistique Musicale et de Danse) étatiques.
Les avantages sont notamment pour qui a un ISEE:
♦ en-dessous de 13.000 euros: exemption totale;
♦ entre 13.000 euros et 30.000 euros: réductions.
N.B.: Dans ce cas, il faudra prendre le soin de présenter le « Modello ISEE Università » (Formulaire ISEE Université), partiellement différent de la DSU (Déclaration Substitutive Unique, faite pour l’ISEE ordinaire).