Le feu vert au décret de sécurité bis, fortement souhaité par le Ministre de l’Intérieur Matteo Salvini. Il y a trois volets: l’immigration, la punition de ceux qui attaquent les agents lors des manifestations et les nouvelles embauches dans la police.
La lutte contre l’immigration clandestine figure évidemment parmi les priorités. « Dans la lutte contre les trafiquants d’êtres humains, des agents d’infiltration peuvent être utilisés, en recourant également aux interceptions téléphoniques », a déclaré Salvini.
Il est prévu entre autres la confiscation du navire pour ceux qui ne respectent pas à plusieurs reprises les interdictions d’entrée dans les eaux territoriales et une amende de 10.000 à 50.000 euros par capitaine, propriétaire et armateur.
Dans le paquet, il y a également 800 embauches extraordinaires pour 25 millions d’euros sur deux ans. C’est la mesure, appelée « Balayage clanique », que le Ministère de l’Intérieur (Viminale) a étudié pour notifier les peines aux milliers de condamnés de manière définitive, qui restent en liberté à cause de la lenteur de la bureaucratie. Plus de 12.000 rien qu’à Naples.