J’ai présenté la demande de nationalité. J’ai une fille de 16 ans et un fils de 9 ans. Quand ma demande sera acceptée, ils deviendront eux aussi italiens?
Lorsque qu’on remplit la demande de nationalité, on déclare également la composition de la famille cohabitant effectivement avec le demandeur. Le fait que les fils aussi puissent devenir italiens ensemble avec le géniteur, dépend cependant des délais de traitement du dossier. En effet, sont automatiquement italiens les seuls fils encore mineurs de celui qui devient italien.
ATTENTION: Avant tout, il faut spécifier qu’on devient un citoyen italien, seulement à partir du lendemain du serment d’allégeance, et pas avant. Donc, même si le décret de concession de la nationalité italienne arrive, mais le demandeur n’a pas prêté serment dans les 6 mois qui suivent la notification du décret, il n’est pas encore un citoyen italien.
FILS MINEURS
Donc, les fils mineurs vivant sur le territoire italien deviennent italiens ensemble avec le géniteur, le lendemain après le serment. C’est donc ça le délai dans lequel les fils ne doivent pas avoir atteint 18 ans, et non pas le moment de la présentation ou de l’arrivée du décret de concession de la nationalité italienne.
FILS MAJEURS
La situation est différente pour les fils dans le noyau familial, régulièrement déclarés au moment de la présentation de la demande, qui deviennent majeurs avant le serment. En effet, dans ces circonstances, les fils adultes ne deviennent pas des citoyens italiens ensemble avec le géniteur.
Les fils adultes peuvent cependant demander la nationalité italienne, après 5 ans de résidence sur le territoire italien, période calculée à partir du jour où le parent a prêté serment. Dans ce cas, on présente la demande de nationalité italienne avec les mêmes conditions de revenu requise pour la demande de nationalité italienne par résidence, en vertu de l’art. 9 de la loi 91/92.
D.ssa Maria Elena Arguello