Née en 1953 en Lucanie (elle est originaire de Potenza), la nouvelle ministre de l’Intérieur Luciana Lamorgese du gouvernement Conte 2 (en remplacement de Matteo Salvini) a une longue carrière juridique derrière elle.
Un nom qui souhaitait fortement le président de la République Sergio Mattarella, une femme compétente et technique à la tête d’un ministère qui devait être « super partes » et qui avait servi de scène à une propagande raciste, misogyne et embarrassante pour tous les professionnels travaillant à la Viminale. Le ministère de la Sécurité est de nouveau entre de bonnes mains.
Luciana Lamorgese sera la nouvelle ministre de l’Intérieur du gouvernement Conte 2, né après que la Lega a fait manquer son soutien à l’Exécutif, et après l’accord entre M5S (Mouvement 5 Etoiles) et PD (Parti Démocrate), et qui a conduit à une nouvelle équipe de ministres. Luciana Lamorgese, ancien préfet de Milan, prend la place de Matteo Salvini, qui passe à l’opposition avec la Lega.
Née en 1953 à Lucania (elle vient de Potenza), Luciana Lamorgese a une longue carrière juridique derrière elle: de 2013 à 2016, avant de devenir Préfet de Milan (jusqu’en octobre 2018), elle a été chef de cabinet au Ministère de l’Intérieur avec Angelino Alfano. Auparavant, de 2010 à 2013, elle a été Préfet de Venise. En tant que chef de cabinet, elle a dû faire face aux atterrissages d’urgence entre 2014 et 2016, s’opposant durement (quoique indirectement) à son prédécesseur Salvini.