Les opérations de préparation à l’évacuation d’un millier d’immigrés du bidonville de San Ferdinando, en Calabre, ont commencé. A tous les extracommunautaires (citoyens non-UE) en règle, sera garanti l’hébergement dans les circuits officiels d’accueil: ex-SPRAR (Système de Protection des Demandeurs d’Asile et Réfugiés), CARA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile), CAS (Centres d’Accueil Extraordinaires).
C’est ce qu’a fait savoir le Ministère de l’Intérieur (Viminale), expliquant que, dans ces heures, sont effectuées des contrôles supplémentaires sur le statut des extracommunautaires, également avec l’intervention de médiateurs culturels.
Il y a deux ans, dans le bidonville de San Ferdinando, il y avait jusqu’à 2 700 personnes présentes.
L’ordre d’évacuation immédiate du bidonville (qui abrite des migrants engagés dans des activités agricoles dans la plaine de Gioia Tauro) a été signée par le maire de San Ferdinando, Andrea Tripodi. L’ordre, traduit en français, anglais et arabe, a été notifié à tous les occupants du camp de tentes. Il s’agit du deuxième ordre d’évacuation émis par le maire de la municipalité de Piana di Gioia Tauro. Le premier, en octobre 2017, ne fut pas exécuté.
A rappeler que dans le camp de tentes, l’année dernière, il y a eu des incendies qui ont causé la mort de trois migrants.