La pension de citoyenneté (pensione di cittadinanza) est une mesure de 780 euros insérée dans le contrat du Gouvernement du changement, souscrit par les partis M5S et Lega: un instrument dont l’objectif est de faire en sorte qu’aucun pensionnaire ne se trouve à vivre en condition de pauvreté.
MONTANT
Le contrat est de 780 euros.
Donc par exemple, qui perçoit un chèque de 400 euros, aura droit à une augmentation de 380 euros, de manière à arriver à un total de 780 euros.
IMPORTANT: Le chiffre pourrait augmenter selon le nombre de membres de famille à charge.
Pour un couple, par exemple, le chiffre monte à 1.170 euros.
QUI Y A DROIT?
La pension de citoyenneté (pensione di cittadinanza) ne sera pas reconnue à tous ceux qui perçoivent une pension inférieure au montant minimum préfixé.
Mais elle sera reconnue seulement à ceux qui ont un revenu et un patrimoine insuffisant pour vivre une existence digne et se trouve par conséquent dans une condition de pauvreté.
QUI FINANCE?
Pour la pension de citoyenneté (tout comme le revenu de citoyenneté) une bonne partie du financement devrait arriver de l’Europe.
En effet, M5S et Lega comptent d’amorcer un dialogue dans les sièges communautaires pour demander l’application de la disposition A8-0292/2017.
Il s’agit d’une disposition à travers laquelle le Parlement Européen garantit l’utilisation des 20% du Fond Social Européen pour l’institution du revenu de citoyenneté (qui comprend également la pension) en Italie aussi, unique pays de l’UE, ensemble avec la Grèce, à n’avoir jamais adopté un tel instrument pour contraster la pauvreté.