Pour l’instant ce sont 3.000 « navigator » (navigateurs) qui seront embauchés directement par ANPAL (Agence Nationale des Politiques Actives du TRavail) et répartis entre les régions; ils opéreront dans les CPI (Centres pour l’Emploi). Comment faire demande?
Avec le lancement officiel du « Reddito di cittadinanza » ou RDC (Revenu de Citoyenneté), un nouveau profil professionnel est né, le « navigator » (navigateur), chargé de suivre les bénéficiaires de cette mesure dans leur insertion professionnelle sur le marché du travail. Cette personne travaillera comme tuteur dans les CPI (Centres pour l’Emploi): 3.000 seront embauchés directement par ANPAL et seront répartis entre les régions, selon une procédure très rapide et simplifiée, sous réserve de vérification des besoins spécifiques. Leur rémunération fluctuera autour de 30.000 euros bruts par an (soit environ 1.700 / 1.800 euros net par mois, hors cotisations sociales).
TÂCHES
Les navigateurs seront tenus de suivre personnellement les bénéficiaires du revenu de la citoyenneté dans toutes les phases du projet, en les aidant dans le processus de réintégration progressive dans le professionnel et le travail entrepris:
♦ suivi dans la fréquence des cours de formation;
♦ accompagnement dans les centres d’emploi pour le début du Pacte de Formation ou d’Emploi;
♦ suivi dans la recherche d’emploi, en fonction de leurs compétences ou aptitudes professionnelles;
♦ recueil et regroupement des offres d’emploi reçues pour chaque candidat et soumission à son attention;
♦ vérifier que le bénéficiaire du « Reddito di cittadinanza » n’est pas réellement un malin en manque de ressources, assis sur le canapé. Il devra alors signaler toute anomalie.
CONDITIONS REQUISES
Au postulant navigateur, il est requis:
♣ une maîtrise en économie, en droit, en sociologie, en sciences politiques, en psychologie ou en éducation;
♣ et au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de la consultation en milieu de travail.
RÉTRIBUTION
Les navigateurs:
♥ recevront un salaire compris entre 1.700 et 1.800 euros net, dans le cadre d’un contrat de collaboration d’une durée de 2 ans.
♥ seront embauchés dans le cadre d’un contrat à durée déterminée sous la forme de co.co.co (contrat de collaboration continuelle): Puis, comme l’a souligné la ministre du Sud, Barbara Lezzi, « petit à petit, nous les embaucherons tous » car « ils font partie intégrante du projet de revenu de la citoyenneté ».
PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE
Le candidat doit:
♠ vérifier s’il remplit les conditions requises;
♠ présenter une demande sur le site ANPAL;
♠ envoyer son curriculum vitae;
♠ et participer à un entretien de sélection.
RAPPEL: Pour les candidats sélectionnés, pourrait suivre une période de formation de 6 à 8 mois.