Seulement qui a un document en cours de validité peut se déplacer librement entre l’Italie et son pays ou dans l’espace Schengen. Qui est toujours en attente de régularisation devra passer les fêtes en Italie. Qui prévoit de faire un saut au pays, pendant les vacances (fin d’année, Pâques, été…) ferait bien de vérifier la situation de son permis de séjour. Voici comment se comporter afin de ne pas risquer d’avoir de mauvaises surprises.
PERMIS DE SÉJOUR EN COURS DE VALIDITÉ
Qui a un permis de séjour en cours de validité peut retourner au pays, puis rentrer de nouveau en Italie quand il veut.
IMPORTANT: Se rappeler de porter avec soi le permis de séjour.
Pays Schengen
On peut ensuite se déplacer pour tourisme, sans besoin de visa, dans tous les pays de l’espace Schengen: Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Autriche, Grèce, Danemark, Finlande, Suède, Islande, Norvège, Slovénie, Estonie, Lettonie , Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Malte et Suisse.
ATTENTION: Si au contraire, on choisit un pays non-Schengen, il faut vérifier si, sur la base des accords avec son propre pays d’origine, on a besoin d’un visa pour le visiter.
PERMIS DE SÉJOUR EN PHASE DE RENOUVELLEMENT
Pour qui attend le renouvellement du permis de séjour, le voyage aller et retour entre l’Italie et son pays d’origine ne doit pas passer ni faire escale dans un autre pays Schengen.
IMPORTANT: Porter avec soi les documents suivants à montrer à la police de frontière:
● passeport en cours de validité;
● permis de séjour périmé;
● récépissé de la poste (« cedolino »).
EN ATTENTE DU PREMIER PERMIS DE SÉJOUR
Qui attend le premier permis de séjour pour travail ou regroupement familial peut voyager dans l’Espace Schengen, seulement avec un visa d’entrée du type a « Schengen Schengen » valable pour toute la durée du voyage.
ATTENTION: Autrement, il peut seulement voyager entre l’Italie et son pays d’origine, sans escale européenne.
RAPPEL: Dans tous les cas, il devra exhiber les documents suivants:
● passeport en cours de validité;
● récépissé de la poste (« cedolino »);
● visa délivré par l’ambassade italienne spécifiant le motif du séjour en Italie.
EN ATTENTE DE LA RÉGULARISATION
Devra au contraire se résigner à passer Noël en Italie, qui est en attente de régularisation, parce que le « cedolino » n’est pas un document valable pour rentrer en Italie.
Avant d’être libre de voyager dans leur pays d’origine, les travailleurs étrangers devront donc attendre la convocation au « Sportello Unico » (Guichet Unique) pour l’Immigration pour:
● la signature du contrat de séjour;
● et la présentation de la demande de délivrance du permis de séjour.