Congolais! Olé!
C’est le Congo qui a décroché la médaille d’or du tournoi de football des 7è jeux de la Francophonie à Nice. Sous les yeux du Prince Albert II de Monaco, les jeunes Diables rouges se sont imposés en finale devant le Maroc 2-1.
L’équipe du Congo-Brazzaville des moins de 20 ans a remporté le tournoi de football des Jeux de la francophonie 2013. Les Congolais, tenants du titre, ont battu 2-1 le Maroc, le 15 septembre à Nice.
Le Congo-Brazzaville est devenu la première équipe de football de l’histoire à conserver sa médaille d’or aux Jeux de la francophonie. Les Congolais ont remporté la finale de l’édition 2013, ce 15 septembre à Nice, malgré un calendrier démentiel avec cinq matches disputés en sept jours. Les Diablotins rouges se sont imposés 2-1 en finale face à des Marocains pourtant dominateurs pendant une heure de jeu.
Les Lionceaux de l’Atlas, plus à l’aise techniquement, concrétisent cette domination à la 31e minute via Omar Ati Allah. L’ailier droit ouvre le score d’une frappe croisée du pied droit dans un angle fermé : 0-1. En début de seconde période, les Marocains doublent même la mise sur un coup de tête d’Adnane El Ouardy. Mais l’arbitre invalide le but pour une faute peu évidente (55e). Les Maghrébins maintiennent ensuite la pression mais James Ekoko-Ekouyou, le portier adverse, veille. Il s’interpose coup sur coup sur deux frappes (67e), puis sur un tir d’Abdelkabir El Ouadi (73e).
Les Marocains vont vite regretter ces grosses occasions manquées. A la 75e minute, Bersyl Obassi Ngatsongo égalise en reprenant un ballon de la cuisse : 1-1. Huit minutes plus tard, les Congolais prennent l’avantage. Sur un long dégagement prolongé d’un coup de tête, Bersyl Obassi Ngatsongo profite d’une erreur d’appréciation de la défense adverse pour fusiller Badreddine Benachour, le portier des Lionceaux, d’une reprise de volée : 2-1, 83e. Dans les arrêts de jeu, le Marocain Ayoub Qasmi est exclu (90e+1).
Sacré retournement de situation pour des Diablotins rouges. Privés de visas, les Congolais ont débarqué à Nice avec plusieurs jours de retard. Ils ont disputé cinq matches en sept jours mais ont su trouver les ressources physiques et mentales nécessaires pour s’imposer. « Ça a vraiment été très très dur au niveau de la récupération, lance l’attaquant Percy Akoli. Les Jeux de la francophonie, c’est vraiment du haut niveau. Vers la fin du tournoi, ça s’est joué au physique. Mentalement, on a répondu présent par rapport aux Marocains. On rentre demain au Congo où ça va être la fête. »
Un peu plus tôt, le Sénégal s’est adjugé la médaille de bronze dans le match pour la 3è place en dominant la Côte d’Ivoire dans les tirs au but 11-10.