Sans faille vers des médailles qui vaillent!
Vendredi prochain, 27 juillet, les yeux du monde seront braqués vers la capitale britannique où s’y déroulera durant 17 jours le plus grand spectacle omnisports de la planète. A moins de s’enfermer dans une grotte, loin du monde, l’événement est inévitable tellement il est surmédiatisé.
Les caméras du monde se feront un plaisir d’en transmettre les plus belles images. La capitale britannique sera l’hôte des sportifs venus de tous les pays du monde. Pour tenter d’inscrire leurs noms et celui de leurs pays dans l’histoire glorieuse de l’Olympe.
Le lieu est loin d’être anodin. C’est la 3ème fois que Londres abritera les Jeux olympiques d’été. La Grande-Bretagne est le pays du sport par excellence.
C’est dans cette grande ile que sont nés le football, l’aviron, le rugby, le tennis, le handball, le badminton, la boxe, le golf. Pour beaucoup de disciplines olympiques.
Cette édition, la 30e Olympiade de l’ère moderne, est tombée en plein Ramadhan.
Une coïncidence qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Handicap ou stimuli ? Le mois du jeûne concernerait le quart des athlètes engagés. Ce n’est pas la seule polémique ayant «animé» les mois précédents le grand événement sportif. Juste après la cérémonie d’ouverture, annoncée grandiose au Stade olympique de Londres, tout sera oublié.
Place à l’exploit et à la performance. Le tableau des médailles sera scruté au moindre changement, à la moindre accélération de chiffres. Indéniablement, les nations du haut du tableau inspireront de la fierté à leurs populations respectives. Les autres vivront d’espérances.
A entendre les responsables du Comité olympique ou les présidents des différentes fédérations qui ont des athlètes engagés, ce sera tout sauf facile. Avoir des médailles arrachées par nos représentants serait une belle surprise. Heureusement que le spectacle sera trop beau et exaltant pour oublier une éventuelle désillusion.
On se consolera avec Usain Bolt, l’extraterrestre couleur Jamaïque, ou l’insubmersible américain Michael Phelps qui nous ont déjà fait tourner la tête à Pékin, il y a de cela 4 années. Let the Games begin!