in

JO 2016: 17 athlètes africains qui vont briller à Rio

Les athlètes africains sont fiers de venir représenter leurs pays aux Jeux Olympiques de Rio, et vous allez voir qu’ils ont beaucoup de potentiel! Voici 15 sportifs africains dont on risque d’entendre parler.

Nijel Amos (Botswana) – Athlétisme

Le spécialiste du 800 mètres a offert au Bostwana sa première médaille olympique en 2012. Ayant parcouru la distance  en 1min 41 s73, il détient actuellement le record mondial junior ! 

Natália Bernardo (Angola) – Handball

La handballeuse a déjà participé aux JO en 2008 et 2012. Sa dernière performance lui a valu la dixième place du classement. Cet été elle espère gravir le top 10 !

Hassan N’Dam N’Jikam (Cameroun) – Boxe

Le boxeur a participé à la saison 6 de « La maison du bluff », émission de télé-réalité axée sur le poker ! Sa carrière sportive en déclin, il a une bonne occasion de se refaire ! Selon lui, le poker l’aurait aidé à développer ses compétences  ! Il a fait la déclaration suivante aux journalistes rfI  : « Comme sur le ring, il faut savoir lire le jeu, les expressions de l’adversaire… Comme ça on peut comprendre s’il bluffe ou s’il a du jeu. C’est complémentaire ».

Anthony Obame (Gabon) – Taekwondo

L’unique médaillé olympique gabonais compte faire honneur à son pays. Champion du monde et champion d’Afrique dans la catégorie poids lourds, il ne vient pas pour rigoler !

Caster Semenya (Afrique du Sud) – Athlétisme

La coureuse a fait polémique en 2009 lorsqu’un test a révélé qu’elle était génétiquement un homme ! Dotée d’attributs féminins, elle est toujours autorisée à courir dans sa catégorie. Cette année, elle devra affronter le regard des détracteurs, comme celui de son adversaire Paula Radcliffe, qui s’est opposé publiquement à sa participation aux JO 2016.

Areneo David (Malawi) – Tir à l’arc 

Le jeune droitier sera fier de représenter son pays au tir à l’arc, une discipline trop souvent oubliée !

Murielle Ahouré (Côte d’Ivoire) – Athlétisme

La sprinteuse aura l’honneur de porter le drapeau Ivoirien lors des de JO 2016 ! Pour l’instant, la côté d’Ivoire a remporté qu’une seule médaille lors des JO, Murielle a la pression !

John Obi Mikel (Nigeria) – Football

Le milieu de terrain de Chelsea a de l’expérience ! Il en profitera pour épauler ses compatriotes contre la Suède le lundi 8 août ! 

Franck Elemba (Congo) – Lancer de poids

Le musclor congolais a terminé deuxième aux championnats d’Afrique de Durban. Cette année, il compte améliorer son classement à l’échelle mondiale ! 

Tirunesh Dibaba et Genzebe Dibaba (Éthiopie) – Athlétisme

Les deux sœurs sont redoutées dans leur discipline ! Genzebe détient le titre mondial des championnats du monde en salle de Portland sur le 3000 m. Quant à Tirunesh, elle a remporté deux fois consécutives le 10 000 m en 2008 et en 2012.

Faye Njie (Gambie) – Judo

Médaillé d’argent aux jeux africains de 2015 à Brazzaville, le Finlandais représentera son pays d’origine lors des JO de Rio ! 

Sean Safo-Antwi (Ghana) – Athlétisme 

Le sprinter ghanéen devait représenter son pays aux Championnats du monde en salle. Malheureusement, il a été disqualifié à la dernière minute. Cette année, il compte prendre sa revanche ! 

Christian Nassif (République centrafricaine) – Natation

Le spécialiste de la nage libre est de retour ! Il n’a pas enregistré de grosse performance ses dernières années, il jouera donc sa carrière lors des JO de Rio !

Asbel Kiprop (Kenya) – Athlétisme

Triple champion du monde du demi fond sur 1500 m, en 2011, 2013 et 2015, le coureur Kenyan devra monter à ses adversaires qui est le patron ! 

Emmanuel Matadi (Liberia)

Le jeune sprinteur de 25 ans a obtenu le minima pour les Jeux Olympiques de Rio. Il a failli ne pas participer, et a l’intention de montrer aux autres de quoi il est capable !  

Adrien Niyonshuti (Rwanda) – Cyclisme sur route

En 2013, il a créé l’Adrien Niyonshuti Cycling Academy pour développer sa discipline au Rwanda. Deux nouveaux centres ont été créés en 2015. On imagine qu’il fera bon usage de l’argent gagné s’il remporte une médaille !

Le règlement de compte des relations (visiblement plutôt tendues) des deux stars (mariées de 1973 à 1979) atterrit sur un divan de télé. Il s’agit… (VIDÉO)

Pierre-Emerick Aubameyang: le président du Real Madrid déteste ses coiffures !